Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Jean-Paul ESCANDE, professeur de médecine, dermatologue, ... mais pas seulement !

Jean-Paul ESCANDE, professeur agrégé, médecin des hôpitaux, membre de la Société française de dermatologie et de la Société médicale des hôpitaux de Paris, était l'invité de la Fédération Femmes 3000 lors du Café de Flore du 6 octobre 2009, soirée animée par Christiane DEGRAIN.

Nous publions ci-dessous le compte-rendu de son intervention rédigé par Monique RAIKOVIC, adhérente de Femmes 3000.

_____________________________

 

jpesc.gifDans le département de la Corrèze, à Brive-la-Gaillarde très exactement, naissait en 1939, au foyer de Monsieur et de Madame Escande, commerçants, un petit garçon prénommé Jean-Paul. Puis, Monsieur Escande partait à la guerre, était fait prisonnier par les Allemands et le petit Jean-Paul grandissait entre sa grand-mère, sa mère et ses sœurs. Cet environnement exclusivement féminin a-t-il rendu attentif au sort de la femme, dans nos sociétés industrialisées, celui qui deviendra plus tard le Pr Jean-Paul Escande, Médecin des Hôpitaux ?  A cette question de Femmes 3000, Jean-Paul Escande répond : « Peut-être», avant de préciser : «  En fait, je ne suis certain que d'une chose : dans ma vie professionnelle, jamais je n'ai établi de discrimination, entre mes collaborateurs, en fonction du genre. Jamais cela ne m'est venu à l'esprit ! »

Bachelier à 16 ans, professeur de Médecine et diplômé d'Immunologie à 35 ans

La paix retrouvée, le goût d'entreprendre a réinvesti le foyer Escande reconstitué autour du père de retour de captivité. Tandis que le négoce  paternel passait de quatorze employés à six-cent-cinquante quelques années plus tard, tandis que le cousin Henri Jobert, qui faisait de la confiture de châtaigne dans sa cuisine, lançait la société Andros, le jeune Jean-Paul, bachelier à 16 ans, décidait de poursuivre des études de médecine, à la satisfaction de son oncle médecin généraliste et de son oncle pharmacien. Ainsi, en 1957, âgé de 17 ans, ambitieux et déterminé autant qu'intelligent, soutenu par toute une famille en pleine ascension sociale, Jean-Paul Escande venait s'installer à Paris auprès d'une de ses soeurs.

Lire la suite

29/12/2009

INVITATION MARDI 12 JANVIER 2010

12 janvier.jpgLa délégation Femmes 3000 Côte Basque sera très heureuse de vous accueillir pour commencer cette nouvelle Année

Le MARDI 12 JANVIER 2010 A 19 H 

Autour d'un cocktail et éventuellement d'un dîner au

Château de BRINDOS 1 Allée Du Château 64600 ANGLET

logo_rc.gif
Pour échanger les Voeux d'une nouvelle Année faite de Créativité, de Bonheur, de Solidarité,
bougies.jpg
Bien connaitre les objectifs de Femmes 3000 -
rencontrer les personnalités reçues - et faire connaissance du programme 2010
Merci de venir nombreux et nombreuses à cette soirée et d'amener vos Ami(e) s pour un pur moment de convivialité.
Dr. Denise THUILLEAUX         Me Claudie BOMPOINT LASKI                Suzy GOSSOT
 
INSCRIPTION Cliquez: INSCRIPTION.doc

26/12/2009

L'égalité professionnelle hommes-femmes passe par la parité... à la maison

Pour que les femmes cessent d'être pénalisées professionnellement, Michèle André, la présidente de la Délégation aux droits des femmes, souhaite une meilleure répartition des tâches au foyer. A la base, une étude révélatrice de l'Ined.

Papa travaille, maman cuisine une bonne tarte aux myrtilles et repasse les affaires du bébé tout en regardant « Les feux de l'amour » à la télévision. Un cliché ridicule ? Pour la série télé peut-être, mais sûrement pas en ce qui concerne cuisine et repassage.
Deux activités qui n'auraient rien de remarquable, si ce n'est qu'elles restent largement dévolues aux femmes.difference-hommes-femmes.jpg Mais surtout, qu'elles sont l'un des freins importants à la parité hommes-femmes dans la vie professionnelle.

C'est ce qui motive Michèle André, la présidente de la Délégation aux droits des femmes.

 

Lire la suite

24/12/2009

Line PIERNE, présidente de la Fédération Femmes 3000, vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et une excellente année 2010 !

Cliquez sur la carte pour qu'elle s'affiche en grand format.
Voeux 2010 Fédération v3.jpg

23/12/2009

Femmes 3000 visibles

 Femmes 3000 visibles

Au Salon du Livres à BRIVE LA GAILLARDE le 7 Octobre 2009nistre de la Culture au stand de Suzy GOSSOT - Foire du livre de Brive la Gaillarde - 08 Novembre 2009 - 047.JPG

 Lorsqu'une femme 3000  Suzy Gossot Ecrivain rencontre le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui fait l'acquisition de son ouvrage !

 Et se fait dédicacer celui de François HollandeSuzy et François HOLLANDE - Foire du livre de Brive la Gaillarde - 08 Novembre 2009 - 042.JPG

 

Et celui de Jacques Chirac

SUZY et Jacques CHIRAC - Foire du livre de Brive la Gaillarde - 08 Novembre 2009 - 024.JPG

 

 

Femmes 3000 visibles

 

 

 En SUISSE

Viviane Depalma -Suzy Gossot - Fleur DAugey- Genève le 22-10-09.jpgFemmes 3000 a assisté au Vernissage du peintre Rio Delafeuille, originaire de Haïti, le  22 octobre 2009 à Genève.

Véronique De Palma, l'épouse du peintre a  accueilli Suzy Gossot co/présidente de la délégation femmes 3000 Côte Basque  et Fleur Daugey représentant Femmes 3000 à Genève  à l'intérieur du Palais des Nations Unies à Genève.

Une centaine de toiles très chaleureusement colorées et de différentes tailles sont exposées aux regards des invités.

Monsieur l'Ambassadeur de France à Genève, Monsieur le Président des Nations Unies étaient présents.securedownload.jpgBVN.jpg

Rio Delafeuille -Genève -22-10-09.jpgBN.jpg

Femmes 3000 visibles

A Hasparren

SOIRÉE  MAURICIENNE

 Soirée Mauricienne  du 12 décembre 2009 à URCURAY (banlieue de Hasparren) organisée par l'association « Un Certain Regard » qui se veut pour mission d'aider et guider les familles d'enfants Autistes. Avec un projet soutenu par Femmes 3000 une maison familiale d'accueil pour jeune gens autistes.

securedownload.jpgNBV.jpg

Pierrette Daugreilh présidente de l'Association : 

 

 

 

Suzy Gossot et Jeannine Raucourt délégation Côte Basque  représentaient Femmes 3000.

 Soirée MAURICIENNE - Autistes - 11-12-2009 - 027.JPGSoirée MAURICIENNE - Autistes - 11-12-2009 - 029.JPG

Ce fût une belle soirée. La quinzaine d'enfants autistes, habillés en Mauricien (ne) s ont dansé en rythme sur la musique des îles. Les assiettes étaient posées sur le drapeau Mauricien...rouge pour le sang versé pour leur indépendance,  bleu pour l'océan, jaune pour le soleil, vert pour la canne à sucre.

 

 Femmes 3000 visibles

PAU

TROPHÉES AUX SPORTIFS D'AQUITAINS

Mardi 15 décembre en présence de nombreux présidents représentants de clubs sportifs en Aquitaine dont Suzy Gossot, en tant que présidente du comité départemental des Pyrénées Atlantiques de boxe anglaise et membre élu du Comité Département Olympique et co présidente de la Délégation Femmes 3000 Côte Basque ainsi que de nombreuses personnalités du monde sportif, invitées par le Conseil Régional d'Aquitaine au Palais Beaumont à Pau, ont assisté à la remise des trophées récompensant des sportifs devenus champions du monde. Les Sportifs du pays Basque ont été majoritairement récompensés, entre autres : le Biarritz  Olympique section rugby, le cyclisme, la pelote, et le surf pour Pauline ADO devenue championne du monde à Hawaii qui avait eu un reportage dans le magazine Femme 3000 N° 37 de mai/juin 2008.

wx.jpg

22/12/2009

Réception Chantal DESBORDES

Femmes 3000 Côte Basque recevait

 Chantal DESBORDES

 Première et seule femme Amiral en France

 Conférence Chantal Desbordes - Brindos - Biarritz le 08-12-2009 007.JPG

 Un nombre impressionnant de personnes est venu écouter l' L'Amiral,  femme remarquable, maniant la langue française avec maestria, et sachant intéresser un auditoire, attentif toutes générations confondues.

 Résumé de ce parcours

 Quel est l'objet de votre venue à Biarritz ?

J'ai été conviée par Madame Line Pierné, présidente de la fédération Femmes 3000 et par la délégation Femmes 3000 Pays basque à parler de ma carrière dans la Marine nationale. J'ai accepté leur invitation très volontiers parce que leur but est de donner de la visibilité aux femmes dans la vie publique, économique et sociale en faisant reconnaître leur légitimité et leurs compétences. Comme j'ai eu la chance de réussir un parcours de pionnière, il me semble logique d'apporter aujourd'hui soutien et encouragements à toutes celles qui cherchent leur voie dans la société.

 Vous êtes restée 35 ans dans la marine et vous y êtes devenue la première femme amiral. Votre vocation remonte-t-elle à l'enfance ?

Au risque de vous décevoir, je n'avais pas songé à un tel métier. Il n'y avait pas de tradition militaire et maritime dans ma famille. Adolescente, je voulais être cinéaste et à la fin de mes études j'ai tenté, en vain, d'aborder le 7ème art. J'ai provisoirement laissé ce projet pour signer un contrat de trois ans dans la marine. Laquelle, coup fabuleux de la destinée, m'a conduite au cinéma en m'affectant à l'Etablissement cinématographique et photographique des armées d'Ivry-sur-Seine. Pendant six années passionnantes, j'y ai produit les films des armées que nous mettions en compétition avec ceux du monde civil, notamment ici, à Biarritz, au festival du film d'entreprise.

 Ce n'est tout de même pas au cinéma des armées que vous devez vos étoiles d'amiral ?

Non, pas uniquement. J'ai rejoint le peloton de tête des officiers masculins en étant la première femme brevetée de l'école supérieure de guerre navale. Ce label m'a conféré une légitimité que je n'avais pas pu acquérir à la mer puisque nous, femmes, n'avions pas le droit de naviguer. Forte de ce succès, je parcourrai ensuite le vaste champ des ressources humaines, en étant en particulier la première à commander le centre d'instruction naval de Querqueville, près de Cherbourg, puis la première à commander en second la prestigieuse Ecole navale. Enfin, en qualité d'amiral, j'aurai la responsabilité du recrutement, de la formation et de la reconversion des marins.

 Les femmes de la marine vous considéraient-elles comme leur porte-drapeau ?

J'ai été davantage leur porte-parole, notamment au début des années 90, quand j'ai pu convaincre le haut commandement d'aller plus loin dans l'intégration des femmes. La marine a alors eu l'initiative d'une nouvelle étape à laquelle je ne suis pas étrangère : rendre mixtes les équipages de ses bateaux. La décision de faire naviguer les femmes comme les hommes a été prise alors et 1993 marque l'an I de la « féminisation embarquée ». Aujourd'hui, tous les emplois sont ouverts aux femmes, sauf ceux qu'on exerce à bord des sous-marins.

Que retenez-vous de votre brillant parcours ?

Bien qu'il ait été difficile parfois, il a été gratifiant à double titre : il m'a permis non seulement de me réaliser comme ce devrait être le cas de tout individu dans son métier, mais aussi de faire oeuvre utile pour toutes celles qui me suivent. Je me considère comme une femme de la « transition » entre la première génération des femmes qui se sont engagées dans la marine après l'appel du général de Gaulle en 1940 et la troisième génération, celles qui font depuis 1993 les mêmes carrières que les hommes. A ces dernières, il revient de consolider les acquis et je sais qu'elles iront plus loin et plus haut que nous, pour le plus grand profit de la marine.

 Pour en savoir plus, lire l'autobiographie « Une femme amiral », Fayard (www.fayard.fr).

Conférence Chantal Desbordes - Brindos - Biarritz le 08-12-2009 012.JPG Conférence Chantal Desbordes - Brindos - Biarritz le 08-12-2009 008.JPG

     

 

 

 

 

 

 

La soirée s'et achevée avec un dîner concocté par le Chef du Château de Brindos nous fortifiant dans l'idée que cette 5ème étoile est largement méritée. 

Général Baguet Amiral C. Desbordes Président B. de Martinidélégation Aquitaine 014.jpg

 

 

 

 

délégation Aquitaine 009.jpgCommandant HOURSIANGOU - L. Pierné Présidente Nle Femmes 3000 - Dr M. Thuilleaux

 

délégation Aquitaine 013.jpg M.J. Grandjacques Présidente F3000 fondatrice Raphaël Vignes Lycée Paul Bert Dr. D. Thuilleaux Co Présidente Délégation F 3000 Côte Basque

 

 

 securedownload.jpg

 

 

 

 

  Maître Claudie Bompoint Laski co présidente de la Délégation Côte Basque - co organisatrice de la soirée. Suzy Gossot Co Présidente de la Délégation Côte Basque - co organisatrice de la Soirée. Docteur Denise Thuilleaux co présidente de la délégation Côte Basque et co organisatrice de la soirée.

Femmes 3000 Partenaire de la ROSEE à Banca

Femmes 3000 partenaire de La ROSEE à BANCA

 securedownload.jpgZ.jpg

Dimanche 20 Décembre la délégation Femmes 3000 Pays Basque Intérieur  participait au projet d'aide pour l'achat de matériel adapté pour les Ateliers éducatifs de l' Etablissement médico- Psychologique accueillant une trentaine enfants polyhandicapés.

                          la Rosée Banca.jpg

 

La directrice Madame CLAUDEPIERRE a commenté un remarquable diaporama sur l'établissement et sa vie quotidienne.

A souligner le travail fantastique de l'ensemble du personnel de La Rosée et des Familles.Ma Rosée 009.jpg 

 

Les membres de la délégation Côte Basque Suzanne, Marie Christine, Line, Philippe, Robert, venues soutenir Jackie Bougis la présidente de la délégation locale, Madeleine Pétricorena, Marie Antoinette Alchourroun, ont ensuite dégusté, le Talo traditionnel galette avec de la ventrêche grillée !!! Et arrosée d'un chocolat bien chaud Offert à le toujours serviable Jeannot Oronos.

S'en est suivi un concert à l' Eglise de Baïggori avec à l'Orgue Etienne Rousseau Plotto, au Txitu Philippe Saez à la Gaïta Jean Pierre Dumoulin et Daniel Crouspeyre et la voix de soprano d'Isabelle Castillon.

Ma Rosée 022.jpg Ma Rosée 015.jpg

 Ma Rosée 021.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A découvrir à BAIGORRI :   Le Chocolat renoue avec la Vallée de Baîgorry depuis le 19ème siècle. La maison Oronos offre un écrin à la Chocolaterie LAIA                Madame CASENAVE et sa famille reprennent la fabrication du chocolat .   Une visite et une Cacao-.jpgdégustation s'impose point de mots pour décrire l'enchantement seulement le plaisir de laisser fondre tout doucement ces chocolats qui vous font voir la vie en rose  !  
 Chocolaterie LAIA Bourg de St Etienne de Baïgorry Tél. 05 59 37 51 43à nos Amis.
cacao_cacaoyer_thmb.jpg
 Chocolaterir LAIA
Bourg de St Etienne de Baïgorry
Tél. 05 59 37 51 43
 Bonne chance à nos Amis.

19/12/2009

Femmes 3000 à l'ÉLYSÉE le 30 novembre 2009

elysée 032 email petit.jpgLa Fédération Femmes 3000 avait été invitée à l'Elysée le 30 novembre 2009 à l'occasion de la remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion de d'Honneur à Christine de Saint Génois de Grand Breucq, dont elle avait soutenu la candidature. Elle était représentée par sa présidente, Line PIERNE.

La Commandante Christine de Saint Génois de Grand Breucq, qui totalise quarante années de pilotage, est une pionnière de l'aviation de ligne. Elle a été la première femme pilote au sein des compagnies aériennes Aéroamerica,  Airtrans, et l'une des premières sur UPS (basée au Pakistan, Arabie Saoudite, Egypte, Soudan) et sur United Airlines. Ingénieure, titulaire d'un master de sciences aéronautiques et d'un doctorat en droit américain, Christine est également polyglotte puisqu'elle parle cinq langues

Première femme au monde à avoir pris les commandes du célèbre Boeing 707 en 1978, elle pilotera également les autres appareils de ce constructeur : les Boeings 727, 737, 747 (Jumbo) et le 777.

elysée 028 email petit.jpg elysée 019 email petit.jpg elysée 020 email petit.jpg

Lire la suite

11/12/2009

CHÂTEAU MILLER LA CERDA sur votre table de NOËL

Le CHATEAU MILLER LA CERDA sur votre table de NOËL.doc

vina[1].jpgLe CHATEAU MILLER LA CERDA sur votre table de NOËL !

S'il est trop tôt pour parler du millésime 2008, ou du 2009 qui promet d'être exceptionnel,

le millésime 2007 de notre "Château Miller-La-Cerda"


à remarquablement progressé depuis que nous l'avons embouteillé. Il apportera sa note de gaieté, de fraiche convivialité à votre table de Noël ou de Nouvel-An.

Anne et Alexandre de Miller de la Cerda

OFFRE SPECIALE "NOËL"

- une caisse de 12 bouteilles "Château Miller-La-Cerda"2007 à 72€ (soit 6€ la bouteille de 75cl)

Vous pouvez également goûter ou conserver en cave:

-"Château Miller-La-Cerda"2006, la caisse de 12 bouteilles à 78€ (soit 6,50 la bouteille de 75cl)

Les dernières caisses:

-"Château Miller-La-Cerda"2004, la caisse de 12 bouteilles à 84€ (soit 7€ la bouteille de 75cl)

Exceptionnellement, la livraison est gratuite au Pays Basque et à Bordeaux. Paris et autres destinations en France: livraison gratuite à partir de 2 caisses.

www.château-millerlacerda.com et contact@château-millerlacerda.com

 Tél: 05 59 65 85 10 ou 06 62 72 56 49

L'abus d'alcool est dangereux