Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

LES BLOUSES ROSES

blouses roses.jpg logo femmes 3000 monde 09_2010.jpg

 

 

 

FEMMES 3000 PARTENAIRE DES BLOUSES ROSES www.lesblousesroses.asso.frblouses roses 2.jpg

 

Ces femmes à la conquête des conseils d'administration

Les portes de ces cénacles très masculins s'entrouvrent aux dirigeantes. Doit-on les forcer avec des quotas ? Confidences de femmes qui en ont déjà franchi le seuil.

Cet article a été publié dans Le Figaro du 14/10/10. Auteures : Christine Ducros, Marie-Amélie Lombard


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie

Ce matin-là, le téléphone sonne dans l'un des plus importants cabinets de chasseurs de tête parisiens. Au bout du fil: le patron d'une très grande entreprise française en quête d'une perle rare: une femme bardée de diplômes, ayant accompli une carrière internationale dans une ou plusieurs directions générales de grands groupes, parlant évidemment un anglais fluent et, dernier détail, connaissant l'Asie sur le bout des doigts. Autant dire un mouton à cinq pattes dans un paysage national où peu de femmes parviennent encore à percer le «plafond de verre». Aujourd'hui, elles ne sont que 10% à siéger dans les conseils d'administration (CA) et les conseils de surveillance des entreprises françaises du CAC 40.

Cette chasse à l'excellence en tailleur et talons aiguille surprend pourtant peu la professionnelle du recrutement qui vient de narrer l'anecdote, un brin amusée. «Ce type de demande est récent mais désormais assez systématique. Les chefs d'entreprise ont compris qu'ils n'avaient plus guère le choix. Alors ils s'exécutent.» Depuis que se profile la loi sur la représentation des femmes dans les comités exécutifs qui sera examinée le 27 octobre au Sénat, le «Trouvez-m'en une» semble être le nouveau tube du Landerneau économique. Encore faut-il s'entendre sur la façon d'exercer ce fameux pouvoir. Car à en croire Christine Lagarde, favorable à des «quotas temporaires», afin de laisser aux femmes le temps de s'imposer, c'est bien là que le bât blesse! «Les femmes, a-t-elle confié dimanche dernier sur la chaîne américaine ABC, injectent moins de libido et de testostérone. Elles ne mettent pas leur ego dans toutes les décisions qu'elles prennent.»

Lire la suite

22/10/2010

SYNTHESE ACTUALITE

 logo femmes 3000 monde 09_2010.jpg

logo.pngn.png 

 

 

Direction générale de la cohésion sociale

Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l'actualité 7 octobre 2010

Action gouvernementale

cliquer pour ouvrir le document Synthèse_actualité_07.10.10.pdf

Synthèse de l'actualité 15 octobre 2010

Action gouvernementale

cliquer pour ouvrir le document Synthèse_actualité_15.10.10.pdf

21/10/2010

SYNTHESE ACTUALITE

logo femmes 3000 monde 09_2010.jpgDirection générale de la cohésion sociale

Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes  

Synthèse de l'actualité 24 septembre 2010

A l'occasion de cette journée, le Planning familial a diffusé un communiqué pour rappeler que « la contraception est un droit fondamental des femmes et des hommes pour vivre une sexualité libre et épanouie, pour choisir le moment d'avoir ou non des enfants. En France, le droit d'avoir accès à une contraception gratuite et anonyme est inscrit dans la loi depuis 2001 pour tous les jeunes ». « Oui mais aujourd'hui... » martèle l'association qui revient sur la situation en France et dans le monde... Grossesses non désirées, difficultés d'accès, manque d'information, le Planning estime que « la sexualité des jeunes reste, dans notre société, un tabou et la contraception encore une « affaire de filles » ». Le Planning familial, qui a lancé une campagne sur le sujet cette année (synthèse du 19 mai), réaffirme que « les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux » et « l'importance de pouvoir dissocier procréation et sexualité ». Il souligne enfin la nécessité d'accéder à la contraception de son choix. « Privilégier une approche globale et positive de la sexualité des jeunes, dans le respect des différences, passe par l'absolue nécessité d'une éducation à la sexualité et sexualisée comme les textes le prévoient » estime-t-il, « par l'application de la loi et de toute la loi et par le remboursement de tous les moyens de contraception de manière à en favoriser l'accès à toutes et tous notamment aux jeunes ». Le Planning familial rappelle enfin que « que l'accès à une contraception et à un avortement sûr et légal sont les deux facettes d'un seul et même droit : celui de disposer de son corps ».

Action gouvernementale

Violences faites aux femmes : sortir du cycle de la violence

 

L'année 2010 est une année charnière dans la lutte contre les violences faites aux femmes grâce à la désignation Grande Cause nationale par le Premier ministre. Tous les 2,5 jours une femme meurt sous les coups de son mari ou conjoint. Les associations ont pu rendre visible et audible ce véritable problème de société. Une action qui a trouvé un écho législatif avec la loi du 9 juillet 2010. Mais la lutte reste d'actualité : afin de sensibiliser et d'informer sur les violences, une nouvelle campagne a été lancée mi-septembre par Nadine Morano. Le « Dossier de la semaine » du Portail du Gouvernement est donc consacré à la lutte contre les violences envers les femmes.

Retrouver le dossier sur le Portail du Gouvernement

Sénat

Le Sénat a diffusé un communiqué de presse sur le lancement de l'enquête de Fabienne Keller sur les « années collège » dans les quartiers sensibles. Fabienne Keller, sénatrice (UMP, Bas Rhin), a réuni le comité de pilotage de l'étude que lui a confiée la Délégation sénatoriale à la prospective sur les « années collège » dans les territoires urbains sensibles. L'étude sera basée sur une dimension prospective, qui implique d'identifier les déterminants de la situation actuelle afin d'en envisager les évolutions possibles sous forme de scénarios, et sur une approche transversale, englobant toutes les dimensions du sujet (éducation, ville, famille...) dans une optique pluridisciplinaire (économie, sociologie, psychologie...), afin de mettre en évidence tous les leviers d'action possible... Le rapport à venir de Fabienne Keller se fondera sur plusieurs déplacements dans des quartiers de rénovation urbaine, sur des séminaires de prospective et, enfin, sur un « atelier de prospective » qui se déroulera au Sénat le 27 janvier 2011. Un blog sera ouvert sur le site du Sénat, afin de susciter la participation de tous à cette réflexion qui se veut collective.

Réforme des retraites

Un communiqué du parti socialiste

Le Parti socialiste a diffusé le 22 septembre un communiqué de Gaëlle Lenfant, secrétaire nationale adjointe aux droits des Femmes, titré « La politique de l'autruche n'est pas efficace pour mettre fin aux inégalités entre les sexes ». « Malgré de nombreuses alertes, le gouvernement refuse de prendre en compte les inégalités actuelles et les effets désastreux sur la vie des femmes de ses mesures sur les retraites », estime Gaëlle Lenfant qui rappelle que « après les syndicats, les partis de gauche, l'observatoire de la parité, c'est cette semaine la Halde qui a alerté le gouvernement ». Le parti socialiste demande un certains nombres de mesures et souligne que « ce n'est qu'en agissant de façon ambitieuse et transversale que nous pourrons mettre fin aux inégalités entre les sexes notamment en matière de retraite et de salaire ».

Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010 Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010

Le casse-tête de la retraite des femmes dans la presse

Le 23 septembre Les Echos titrent sur « L'Arlésienne de l'égalité professionnelle hommes-femmes » et consacrent un nouvel article sur le sujet. Dans son éditorial, « Retraites ; halte aux poncifs ! », Dominique Seux s'étonne de « l'envie de corriger par les retraites tous les défauts du marché du travail ». « Après la pénibilité, la situation des femmes occupe désormais le devant de la scène. Les statistiques et les moyennes sont à manier avec prudence. Elles disent pourtant que celles qui liquident actuellement leur pension à 65 ans ont en moyenne arrêté de travailler depuis vingt ans... Difficile de croire qu'une interruption aussi longue soit totalement subie » estime l'éditorialiste des Echos qui conclut : « Il est temps de se rappeler que tous les problèmes de notre société ne se ramènent pas au seul âge de la retraite ». Toujours dans la presse du 23 septembre, pour Le Parisien, la question de l'égalité professionnelle est « un nouveau casse-tête » alors que pour L'Humanité, « le combat pour les droits des femmes est en train de s'imposer ». Dans une tribune également publiée par le quotidien communiste, Mijo Isabey, conseillère confédérale en charge de l'activité retraite à la CGT, dénonce un plan dans lequel « les femmes payent le prix fort ». Enfin, dans un entretien accordé à La Croix, le président de la CFE-CGC, Bernard van Craeynest, affirme que les sénateurs « doivent exercer leur droit d'amendement pour les femmes ».

Parité

Dans un article qu'ils consacrent au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous le titre « CESE : les nouvelles têtes d'affiche des syndicats et du patronat », Les Echos du 24 septembre signalent que les organisations membres du Conseil économique, social et environnemental « viennent d'envoyer les listes de leurs représentants au gouvernement » et soulignent que le patronat « a dû s'adapter à la parité hommes-femmes, désormais obligatoire », tandis que les leaders syndicaux « ne sont plus présents ».

 Egalité dans la vie personnelle et sociale

« Le doc qui dérange »

Le Nouvel Observateur

du 23 septembre consacre lui aussi un article au documentaire « La Cité du mâle » de Cathy Sanchez (synthèses des 3, 8, 10 et 20 septembre). Pour le « Nouvel Obs », « parler sans tabou du machisme en banlieue, tel était le projet du producteur Daniel Leconte ». « Son film », explique l'hebdomadaire, « qui sera diffusé sur Arte le 29 septembre, n'évite pas les caricatures ». « Polémique assurée » estime le journal.

Enquête sur la prostitution à Paris

France Soir

du 20 septembre a publié un dossier sur la prostitution autour de la Gare du Nord à Paris. « Des mineurs se prostituent en plein jour » titre le quotidien qui se demande si la Gare du Nord n'est pas devenue « le nouveau terrain de chasse des pédophiles ? ». France Soir se questionne également sur « la véritable ampleur de la prostitution des mineurs en France » et souligne que si « les associations s'alarment », « la police minimise ». Le journal a enquêté sur le terrain et dénonce : « garçons et filles vivent l'enfer sur les trottoirs de Paris ».

Femmes et sports

Questions de sexe dans « L'Equipe »

Et c'est au tour du quotidien sportif L'Equipe (le 23 septembre) de consacrer un article aux « Questions de sexe » dans le sport. « Etre une sportive en 2010 n'est pas toujours aisé », explique le quotidien, « pas toujours facile pour une femme de pouvoir s'exprimer pleinement dans le sport qu'elle a choisi ». « Les mentalités doivent pourtant changer » estime le journal qui rend compte des tables rondes organisées cette semaine à l'INSEP sur le thème de « L'excellence sportive au féminin » (synthèse du 20 septembre). « Tout le monde a intérêt à développer cette mixité source d'enrichissement pour les deux sexes » souligne le journal. Dans un encadré L'Equipe présente l'association Femix'sports.

Une campagne pour promouvoir le foot féminin français

Effet des bons résultats de l'équipe de France féminine de football qui vient de se qualifier pour la coupe du monde 2011 (synthèse du 17 septembre) ? Toujours est-il que la Fédération française de football (FFF), c'est le site du Monde qui l'annonce, lance un « une campagne glamour pour promouvoir le foot féminin français » avec en vedette Adriana Karembeu. En parallèle, un site Internet consacré à la discipline a été mis en ligne, et les clubs ainsi que les ligues et les districts disposent maintenant de kits de promotion. Le Monde rappelle que la FFF, en avril 2009, avait déjà souhaité frapper un coup médiatique. Quatre joueuses de l'équipe avaient alors posé nues avec un slogan choc : « Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? ». Plus d'un an plus tard les choses ont changé, puisque à la FFF on explique maintenant que « l'objectif est clairement de lutter contre certains préjugés et de développer de manière globale l'implication des femmes dans le football ». La FFF espère donc « féminiser » le football aussi bien dans la pratique que dans l'encadrement et la vie quotidienne de ce sport. Une feuille de route a d'ailleurs été édictée avec en premier lieu l'objectif d'atteindre la barre des 100 000 licenciées en 2012, contre 65 000 aujourd'hui.

http://www.fff.fr/footballaufeminin/

Régions

Un guide départemental pour les femmes issues de l'immigration dans le Bas-Rhin

Le groupe de travail « Egalité entre les hommes et les femmes » de la Commission pour la promotion de l'égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), piloté par la mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (Direction de la cohésion sociale du Bas-Rhin), vient de réaliser un « Guide départemental pour les femmes issues de l'immigration ». Ce guide d'accès aux droits doit leur faciliter l'accès à une information la plus large possible. Il donne des informations et des adresses utiles sur les titres de séjour, la famille, le logement, la santé et l'emploi, est traduit en quatre langues : anglais, turc, arabe et russe. Le guide sera largement diffusé dans tous les lieux de passage et d'information. Il est disponible sur simple demande écrite par courrier électronique à la mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Bas-Rhin à l'adress

Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010

Culture, communication

Naissance d'« Egalité », un nouveau site sur la toile...

Un nouveau site web « indépendant », « participatif, citoyen et laïc » vient de voir le jour : « Egalité. Les femmes et les hommes font l'info ». Selon la présentation, le site souhaite mettre en ligne « des informations originales et diverses qui rendent visible et intelligible la dimension sexuée de la société ». Et d'expliquer que par le choix des sujets, l'angle sous lequel ils sont abordés, Egalité rééquilibre une information qui, trop souvent, « oublie » les femmes, aussi bien dans les thèmes traités que dans la sélection des « invités » à la commenter. Egalité « se saisit de l'actualité pour ouvrir le débat dans ses colonnes : accueille analyses et tribunes de chercheur-e-s, d'actrices et acteurs du monde associatif, politique et syndicaliste » et « sensibilise un large public à la construction de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines la politique, de l'économie, de l'éducation, du sport, de culture, de la santé, des médias... ». Refusant le conformisme des médias, le nouveau site revendique « un traitement innovant de l'information, qui déconstruit les stéréotypes masculins et féminins, montre l'émergence de nouveaux modèles plus égalitaires et ainsi à une meilleure connaissance et compréhension des enjeux de l'égalité de genre ». Nous souhaitons bonne chance, et bon courage, à toute l'équipe d'Egalité ! (Illustration © Catherine Beaunez à la une du site Egalité).

http://www.egalite-infos.fr/

Féminisme

40 ans du Mouvement de libération des femmes

Dans Le Figaro du 23 septembre, sous le titre « Les militantes », Bertrand de Saint Vincent relate de manière assez ironique la soirée pour les 40 ans du Mouvement de libération des femmes au FIAP Jean Monnet (synthèse du 17 septembre). « Le combat est terminé » pour ces militantes, estime-t-il, avant de concéder que « restent des poches de résistance »...

Colloques, évènements...

« La Chine entre ruptures et traditions ? »

 

Le Groupement de recherche européen Marché du travail et genre en Europe CNRS - Paris (MAGE), en collaboration avec l'Université Paris-Dauphine et la revue Travail, genre et sociétés organisent un colloque à Paris, le vendredi 8 octobre sur le thème « La Chine entre ruptures et traditions ? Travail, genre et migrations à l'heure des réforme ». Deux tables rondes ponctueront en particulier le colloque : « Configurations et mutations chinoises » et « Les nouveaux enjeux du travail et des professions ».

Retrouver le programme sur le site du MAGE

Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010

De l'action sociale à la cohésion sociale, vers un nouveau modèle d'intervention publique ?

Le lundi 27 septembre au Centre d'analyse stratégique à Paris, se tiendra un séminaire sur le thème « De l'action sociale à la cohésion sociale, vers un nouveau modèle d'intervention publique ? ». Depuis les années 1990, le terme de « cohésion sociale » tend à se substituer aux termes de « solidarité » ou d'« action sociale » comme objectif ou titre de politique publique. Ce mouvement est commun aux organismes internationaux, à l'Union européenne, et, en France, aux ministères et administrations. Porté conjointement par la Direction générale de la Cohésion sociale et le Centre d'analyse stratégique, ce séminaire introduit un cycle de séminaires mensuels jusqu'au printemps 2011, consacrés à « La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ? ».

Pour en savoir plus sur le site du CAS

« Vous avez dit féministe ? »

L'Institut Emilie du Châtelet et le Conseil régional d'Ile-de-France organisent cette année les Assises de l'IEC sur le thème « Vous avez dit féministe ? ». Les assises se dérouleront sur quatre après midi, les lundi 4 octobre (Travail mondialisé, inégalités et droit: les nouveaux contours de l'engagement féministe), 11 octobre (Vie privée, révolutions et résistances: le privé est-il toujours politique?), 18 octobre (Le féminisme est-il soluble dans l'institution?) et 25 octobre (Féminismes, culture et contre-cultures; « L'avenir de l'homme n'est plus ce qu'Elle était ») au FIAP Jean Monnet à Paris. Cette manifestation s'adresse au grand public et en particulier aux jeunes. « Si, dans les quarante dernières années, le mouvement des femmes a fait progresser l'égalité entre les sexes », soulignent les organisatrices, « le féminisme reste plus que jamais d'actualité en ce début de XXIe siècle. Les troisièmes Assises de l'Institut Émilie du Chatelet seront l'occasion d'identifier quelques-uns des domaines dans lesquels l'intervention féministe est requise, et les formes qu'elle peut prendre ».

Retrouver le programme sur le site de l'IEC

« Sisterhood is Powerful »

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir organise, en partenariat avec la Mairie de Paris, l'association pour les 40 ans du mouvement et le cinéma Le Nouveau Latina, un évènement intitulé « Sisterhood is Powerful » du jeudi 7 au dimanche 10 octobre au cinéma le Nouveau Latina à Paris. Neuf séances spéciales de films et vidéos seront suivies de débats pour fêter les 40 ans du Mouvement de libération des femmes. L'ouverture aura lieu le jeudi 7 octobre à 20 heures avec le film de Coline Serreau « Mais qu'est-ce qu'elles veulent ? ».

Télécharger le programme complet de la manifestation

Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010

Organisation des Nations Unies

Un entretien de Michelle Bachelet avec « Le Monde »

 Nommée le 14 septembre à la tête de l'ONU Femmes, Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, « va mettre la nouvelle institution en ordre de bataille » d'ici à janvier 2011, date à partir de laquelle l'agence commencera à être opérationnelle (synthèses des 9, 22 juillet et 14 septembre). « Dans le monde des ONG qui militaient depuis des années pour la création d'une agence dédiée aux femmes, rarement nomination aura été entourée d'une telle unanimité » souligne Le Monde. Dans l'entretien qu'elle a accordé au quotidien, Michelle Bachelet indique « que ses priorités seront de combattre les violences domestiques et sexuelles, ainsi que de lutter contre les conséquences de la crise qui frappe sévèrement les femmes ». (Photo © Associated Press - David Karp).

Lire l'entretien sur le site du Monde

International

Quatre femmes sur les sept membres du Conseil fédéral suisse

Le Parlement suisse, qui a été l'un des derniers pays à accorder le droit aux femmes, a élu un gouvernement à majorité féminine le 22 septembre avec quatre femmes sur les sept membres du Conseil fédéral. La nouvelle élue, Simonetta Sommaruga, est une socialiste convaincue, sénatrice influente et ancienne défenseure des consommateurs. « Avec la ministre des Affaires étrangères, les socialistes ont un duo de choc au gouvernement fédéral » (D'après Le Monde). « Un symbole qui ne masque pas les inégalités persistantes... » dans ce pays, soulignent Les Nouvelles News, « que ce soit dans la haute administration, l'entreprise ou l'université ».

 Direction générale de la cohésion sociale-

Servicedesdroitsdesfemmesetdel'égalitéentrelesfemmesetleshommes

Bureaudel'animationetdelaveille-sdfe-synthese@social.gouv.fr-http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l'actualité - Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes - 24/09/2010

Parité hommes-femmes au CESE

Les « années collège » dans les quartiers sensibles

26 septembre, Journée mondiale de la contraception

Inciter les adolescents des deux sexes à prendre leur responsabilité dans ce domaine

Le Quotidien du Médecin

daté du 23 septembre consacre un article à la 4e Journée mondiale de la contraception « sous le signe de la responsabilisation ». La Journée mondiale de la contraception a été lancée en 2007, rappelle le quotidien médical, par la Société européenne de la contraception. Elle est organisée par plusieurs associations et « sociétés savantes » avec le soutien de sociétés privées comme Bayer Schering Pharma. Cette année l'objectif principal de la journée est « d'inciter les adolescents des deux sexes à prendre leur responsabilité dans ce domaine ». Le quotidien souligne également dans un encadré « l'importance du gynécologue ». Le journal renvoie sur le site dédié à la Journée mondiale.

http://www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr/

http://www.choisirsacontraception.fr/

« La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit ». Oui mais...

18/10/2010

ACTION HUMANITAIRE

formation maraîchage.jpgremise diplômes Daoudadey.jpgM.A.Dé.L.A. - 2006 - 2010 ...

4 ans déjà au Niger et des avancées significatives.

 NIGER : 14 800 000 habitants - Capitale : Niamey - 66 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté - 80 % de la population vit en zone rurale - Taux d'alphabétisation : 30 %

 Quand je découvris au cours d'un voyage en 2005, dans la Région de Dosso, le désœuvrement et les attentes de la jeunesse et des villageois vivant en brousse, ma décision de leur porter l'envie et la possibilité d'avancer fut tout de suite prise.

 Tout s'enchaîna alors, non sans difficultés, pour créer M.A.Dé.L.A. (Mener des Actions de Développement durabLe en Afrique).

 A partir de 2006, date de création de l'Association, j'ai passé le plus clair de mon temps en brousse avec mes équipes qui m'ont retrouvée à tour de rôle.

 Ainsi, nous avons

Lire la suite

15/10/2010

La violence contre la femme en Algérie : le point de vue de Djamila AGHA

Nous publions ci-dessous le point de vue de Djamila AGHA, Maître de conférences, vice doyenne chargée de la pédagogie  à la faculté du droit de Sidi bel Abbes. Djamila AGHA est également présidente de Femmes 3000 Algérie.


La violence faite aux femmes en Algérie

INTRODUCTION

Le phénomène de la violence à l'égard de la femme a toujours évolué au fil du temps, et à travers toutes les civilisations, mais reste plus que jamais présent dans les sociétés des temps modernes. Dès le 18e siècle, la révolution industrielle et sociale a permis à un certain nombre de femmes de participer à la vie professionnelle, sans aucun droit ni protection cependant. Il a fallu attendre le 20° siècle pour qu'elles puissent prétendre à l'égalité de leurs droits. Cependant, en général aujourd'hui, les femmes font toujours l'objet de discrimination sociale, professionnelle, scolaire, et familiale. En 1945, le principe de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes est inscrit dans la charte des Nations Unies, et 1946 voit la création de la commission de la condition de la femme. Mais, à ce jour, le phénomène de la violence faite aux femmes reste caché, voire tabou.

Lire la suite

13/10/2010

SOIREE PASSIONNANTE

2010 10 F3000 006.JPGLes Médicaments sont ils dangereux ou salutaires

Médicaments génériques - bio similaire - orphelin - biologique -

à base de plantes

Muriel Silvie

Chef de Service Pharmacie Hôpital d'Hendaye

nous a fait passé un moment d'exception avec un exposé d'une grande clarté

et  un vocabulaire à la portée de toutes et tous.

C'est désormais plus facile pour avaler ....la pilule

Edith CRESSON, invitée d'honneur lors des 10 ans du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 (2 mars 2010)

Nous publions ci-dessous le compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 2 mars 2010, rédigé par Monique Raikovic.

edith_cresson_bis_1212144831913.jpg

 

L'invitée d'honneur de cette soirée était Edith CRESSON.

Lors de cette soirée, la Fédération a fêté sa 10° année de présence mensuelle au Café de Flore.

"Il y avait plus d'adhérentes venues écouter Édith Cresson que de places disponibles dans la salle du premier étage du Café de Flore, ce mardi 2 mars 2010 !

Ainsi se trouvait conforté le préambule de Catherine Péant, Vice Présidente d'Honneur de la Fédération Femmes 3000, laquelle avait tenu à rappeler qu'en cette année 2010, « Les Rendez-vous du café de Flore, dont Christiane Degrain assure l'organisation, avaient dix ans » et que, « Confidentielles à leurs débuts, ces réunions étaient devenues, au fil des années, des événements attendus en raison de la qualité des personnalités accueillies ». Des femmes pour la plupart. « Des femmes parvenues à s'imposer en des temps où l'on ne parlait pas de parité », a souligné Catherine Péant avant de remercier « celles et ceux qui répondent positivement à nos invitations et contribuent ainsi au succès de ces rencontres », et plus particulièrement Édith Cresson, en ce mardi 2 mars 2010,« première femme - et la seule, à ce jour - à avoir accédé à la fonction de Premier Ministre dans notre pays ».

« Vous avez cumulé mandats locaux et nationaux », a également souligné Line Pierné, Présidente de la Fédération Femmes 3000, en accueillant Édith Cresson. Ce qui a amené celle-ci à expliquer d'emblée :« Je me suis intéressée très tôt aux rapports entre les différentes catégories sociales à l'intérieur de notre pays, comme à ceux qui régissaient les relations de notre pays aux autres États. Il me faut préciser qu'à la maison, autour de mon père, Inspecteur des Finances et membre de la S.F.I.O. les conversations étaient souvent centrées sur ces sujets. En bref, j'ai été sensibilisée à la politique très jeune et à 16 ans, je lisais déjà le journal le Monde.

Lire la suite

07/10/2010

Colloque "La maternité à l'épreuve du genre" (janvier 2011) : appel à communications (date limite : 22 octobre)

"LA MATERNITÉ A L'ÉPREUVE DU GENRE.
Métamorphoses et permanences de la maternité dans l'aire méditerranéenne"

Colloque

13 et 14 janvier 2011
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix en Provence

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Date limite de soumission des propositions de communication :  22 octobre 2010


Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même,  qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée. Les cultures méditerranéennes l'ont différemment mythifiée et sacralisée, déjà au temps du polythéisme, puis au temps du monothéisme. Comment se sont transformées ces cultures ? Conservent-elles des caractères spécifiques à travers le temps et l'espace ? Quels rapports entretiennent-elles avec les pratiques ? Comment définissent-elles les normes et les transgressions, à propos des femmes et de la maternité ?
Trois axes d'analyse principaux semblent particulièrement importants pour aborder ces questions :

Lire la suite

06/10/2010

Edition 2010 des Trophéees Femmes 3000 le 19 novembre 2010 au Sénat : les inscriptions sont ouvertes !

logo femmes 3000 monde 09_2010 web petit.jpgLine PIERNE et le Conseil d'administration de la Fédération Femmes 3000 ont le plaisir de vous inviter à assister à :

 

La soirée de remise des Trophées 2010 de la Fédération Femmes 3000

Initiatives à l'étranger - Amérique Latine

 

qui aura lieu le :

Vendredi 19 novembre 2010
à partir de 19h00
au Sénat, Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat
15 ter rue de Vaugirard 75006 PARIS

Cette soirée exceptionnelle est placée sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, et le parrainage de M. Michel GUERRY, Sénateur représentant les français établis hors de France.

 

Seront présentes à cette soirée :

  • Madame la Ministre Michèle ALLIOT-MARIE
  • Madame la Ministre Anne-Marie IDRAC
  • Madame la Ministre Nicole AMELINE

L'inscription sur internet est obligatoire. Attention, le nombre de places est limité.

Merci également d'imprimer et de vous munir de l'invitation (cliquez ici) et de la présenter à l'entrée du Sénat le 19/11 afin de pouvoir entrer.