Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

« Ce que soulève la jupe et cache le pantalon ! Ou la femme, le corps et les vêtements ». L'analyse de Christine BARD, professeure d'histoire à l'université d'Angers

Professeure d’Histoire à l’université d’Angers (CERHIO/Centre d’Histoire de Sciences Po) Christine Bard s’intéresse tout particulièrement aux mouvements féministes européens et nord-américains. Ses travaux l’ont amenée à réfléchir à la symbolique dont a toujours été chargé le pantalon. Il en est résulté Une histoire politique du pantalon, ouvrage paru aux éditions du Seuil en août 2010.

Christine BARD était l’invitée du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 le 5 octobre 2010, animé par Christiane DEGRAIN. Elle est intervenue sur le thème :

« Ce que soulève la jupe… et cache le pantalon
Ou la femme, le corps et les vêtements »
 

Nous publions ci-dessous le compte-rendu de la soirée, rédigé par Monique RAIKOVIC.

 Christine BARDCette Histoire politique du pantalon ne pouvait laisser indifférentes les adhérentes de Femmes 3000. Aussi, désireuses de découvrir et l’auteure et son livre, sont-elles venues nombreuses au rendez-vous du café de Flore du 5 octobre 2010 dont Christine Bard était l’invitée ! 

« Je ne suis pas une historienne de la mode, mais du féminisme, a tenu à préciser d’emblée Christine Bard. Tout au long de mes recherches sur les mouvements féministes et antiféministes dans nos sociétés occidentales, j’ai pu vérifier que la lente appropriation du pantalon par les femmes allait de pair avec leur difficile accession à une autonomie de décision comparable à celle des hommes. Et le pantalon m’a paru être un marqueur fiable du rôle du genre dans l’organisation sociale, mais la jupe également », explique-t-elle, avant d’ajouter qu’elle ne souhaite pas nous raconter « Il était une fois, le pantalon » sous prétexte de nous présenter son livre. Elle préfère nous faire partager son approche des habitudes vestimentaires dans la France d’aujourd’hui, habitudes qu’elle analyse en fonction de l’histoire de ces deux marqueurs du genre que sont la jupe et le pantalon.

Lire la suite

30/01/2011

La Parité!

Femmes 3000 entier.pngf.pngfemme, parité, justice     Autorisation d'exploitation en alternance:

1 mois pour la FEMME

 2 mois pour le MARI!

Où est la parité ?

(article sud-ouest du 26 janvier 2011)

29/01/2011

INVITATION SOIREE DU 8 FEVRIER 2011

                          femmes3000, logo                      femme,

INVITATION

Le MARDI 8 FEVRIER 2011 de 19 H. à 20 H. 30hotel, anglet

 Au Restaurant de l’Hôtel du Golf de CHIBERTA

 Boulevard des Plages 64600 ANGLET

 Tél. 04 59 52 51 10 

Nous recevons :  MAÏTE IRAZOQUIphoto, Irazoqui

Directrice de la Crèche Multi accueil Pomme d’ Api – Directrice du Foyer de Vie François de Paule – Directrice  de l’ Institution Louis Edouard Cestac – Directrice de la maison de retraite Notre Dame du Refuge – Directrice de la maison de soins de suite et réadaptation St Louis Buglose –

 

Ou comment être un chef d’orchestre dirigeant de 5 entreprises

Participation aux frais : une consommation sur place.

Pour le dîner merci de vous inscrire  à l’aide du bulletin ci dessous à retourner impérativement avec le règlement avant le  4 Février 2011 pour faciliter l’organisation de l’Hôtel.

Aucune inscription pour le repas ne sera prise le soir même

Amicalement

Denise THUILLEAUX        Claudie BOMPOINT LASKI        Suzy  GOSSOT 

 Réservation du dîner au Restaurant du Golf de CHIBERTA.docx        

27/01/2011

Sortie de "Pour en finir avec le conflit des sexes" de Karine Lambert et Pierre-François Astor (Université de Nice Sophia Antipolis)

karine lambert livre.jpgKarine Lambert, maîtresse de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, nous a fait part de la sortie de son livre

Pour en finir avec le conflit des sexes

aux éditions du Palio.

Lire la suite

24/01/2011

Franc-maçonnes, francs-tireuses ? le point de vue de Denise OBERLIN, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Denise OBERLIN, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, était l’invitée du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 1° juin 2010.

Elle est intervenue sur le thème : « Franc-maçonnes, francs-tireuses ? ».

Nous publions ci-dessous le compte-rendu de la soirée, animée par Christiane DEGRAIN. Ce compte-rendu a été rédigé par Monique RAIKOVIC.

Denis OBERLINFranc-Maçonne, actuellement Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de France, Denise Oberlin n’a pas accepté l’invitation de Femmes 3000 pour parler d’elle-même, mais pour esquisser à grands traits l’histoire et la démarche de la Franc- Maçonnerie féminine française, précisant d’emblée qu’en répondant ainsi à l’attente d’un auditoire féminin et profane, elle ne cherchait nullement à y faire des prosélytes !

Lire la suite

22/01/2011

ADHESION - COTISATION

Femmes 3000 entier.pngf.pngChères Adhérentes, Chers Adhérents,

Tous d'abord tous nos meilleurs vœux pour cette année 2011.

 - Appel à Cotisations

Au Cours de l’Année 2010 Femmes 3000  Côte Basque  a pu organiser 10 réunions mensuelles avec des femmes et des Hommes d’exception : Madame Florence Delay, membre de l’Académie Française,  Mme Muriola SERRANO, Directrice de l’Aide aux Femmes du Ministère de l’Intérieur du Gouvernement basque espagnol – Mme Claire Bisset, Juriste au Centre d’Information sur les Droits des Femmes à Bayonne – Mme Fleur Daugey, Ethologue – Mme Justine Heymans, Journaliste sportive – Mojgan Garenne et Nikou Collis, Iraniennes – Mikel  Etxeberria, Journaliste  –M. Roger Pascual, Président de la « Semeuse d’Etoiles » et Jean Yves Gaudin  - Mme Muriel Silvie Chef du service Pharmacie de l’Hôpital d’Hendaye – Mme Anne Kayanakis, Procureur de la République du Tribunal de Bayonne.

 La réédition d’un journal  pour mettre en visibilité toutes les femmes – un Site www.femmes3000.fr visité 7000 fois par mois,  le Blog  Aquitaine reçoit 10.000 visites mensuelles – des actions ponctuelles, comme la rencontre Inter-délégations Midi-Pyrénées & Aquitaine et notre partenariat avec Allianz dans le cadre de l’investissement socialement responsable.

 Le 19 novembre, les Trophées 2010, organisés par la Fédération à l’échelon national, ont récompensé des initiatives Culturelles et Sociales de françaises en Amérique du Sud, les Femmes et l’Image de la France, les Femmes et l’Esprit d’Entreprise, l’une des lauréates, Sandra Bessudo (Colombie), créatrice de la Fondation Malpelo (Protection des écosystèmes) étant nommée en juillet Ministre de l’Environnement.

 Pour appuyer nos objectifs, ces actions sont réalisées  grâce à notre équipe de bénévoles et surtout à votre soutien en tant qu’adhèrent(e) s.

C’est dire l’importance de votre cotisation, pour notre Délégation,  que vous avez contribué à faire vivre, accompagné et soutenu par votre implication dans ses activités et à laquelle vous restez attaché.

 C’est pourquoi, comme chaque année,  nous avons le plaisir de vous proposer de renouveler votre soutien en réglant la cotisation 2011. Son montant de 55 Euros  est inchangé par décision prise en Assemblée Générale du 3 juillet dernier.

Téléchargez le  bulletin de cotisation à nous faire parvenir à l’adresse indiquée accompagné de son règlement en cliquant ici FEMMES 3000 BULLETIN ADHESION 2011 120111.doc

Pour celles et ceux qui viennent de régler leurs cotisations ou adhésions merci de ne pas tenir compte de cette demande

Recevez chères Adhérentes et chers Adhérents, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

         Denise Thuilleaux          Claudie Bompoint Laski                 Suzy Gossot

        Bernadette Tisné           Marie Thérèse Tellechea            Suzanne de Beaumont

21/01/2011

Femmes 3000 Aquitaine / Côte basque a fêté ses 5 ans le 11 janvier 2011 : compte-rendu en images

logo femmes 3000 monde 09_2010.jpgLes 5 ans de la Délégations Femmes 3000 Côte Basque pour la soirée des Vœux à l'Hôtel du Golf de Chiberta._Chiberta300_Facade1.jpg

5 ans présentés dans 55 slices imagés retraçant les parcours de Femmes et Hommes exceptionnels qui nous ont fait partager leurs passions, leurs engagements.

P1180502.jpg

 5 ans F3000 11 01 11 021.jpg

5 ans F3000 11 01 11 019.jpg

5 ans F3000 11 01 11 024.jpg

5 ans F3000 11 01 11 033.jpg

 

 

 

 5 ans F3000 11 01 11 023.jpg

 

Nicole Sanarens.jpg

 

 

 

 

la surprise d'entendre une voix exceptionnelle une Soprano qui nous a enchanté dans un AVE MARIA à cappella :

Nicole SANARENS

 

 

P1180617.jpg

 5 ans F3000 11 01 11 016.jpg

20/01/2011

Rencontre débat de Femmes 3000 Aquitaine du 20 décembre 2010 avec Anne KAYANAKIS, procureure de la république : découvrez le photo montage animé !


FEMMES3000 A KAYANAKISProcureur de la République
envoyé par vibici. - L'info video en direct.

Guayapi, 20 ans d'éthique en faveur de la préservation de la nature et des hommes

Fondée en 1990 par Claudie RAVEL, adhérente de Femmes 3000, Guayapi est née de rencontres et de passions.

Guayapi a pour vocation la reconnaissance, la valorisation et la distribution des plantes de cueillette sauvage en provenance d’Amazonie et du Sri Lanka : leurs terres d'origine, sous forme de compléments et produits alimentaires (boissons, épices, chocolat…) ou encore une ligne de cosm'ethics naturels certifiés et labélisés. Depuis 1990, Guayapi s’attache à respecter rigoureusement 3 critères fondamentaux : biologique, environnemental (biodiversité, restauration des écosystèmes) et social (principes du commerce équitable), elle a également pour but d’approfondir la recherche en phytothérapie sur ces territoires, et d’établir avec les populations locales un contrat humain et commercial éthique.

En lançant tout d'abord le Warana sur le marché européen, la société a progressivement élargi sa gamme de plantes de cueillette sauvage en provenance d'Amazonie et du Sri Lanka distribuées sous forme de compléments et produits alimentaires ainsi qu'une ligne de cosm'ethics. Très sensible aux enjeux environnementaux et aux valeurs sociales, Claudie Ravel a noué un partenariat avec une tribu vivant au cœur de l’Amazonie : les Sateré Mawé. La société entretient des liens privilégiés avec celle-ci, allant bien au-delà d’une simple relation commerciale. A son échelle, Claudie Ravel soutient la tribu des Sateré Mawé dans leur combat quotidien afin de préserver leur identité, leur culture, leur territoire. Guayapi privilégie les savoir-faire traditionnels respectant la plante et bannissant tout procédé de transformation chimique, via l’observation des populations locales et la réadaptation à notre société occidentale par son équipe scientifique.

En savoir plus : Dossier d’éthique. Dossier de presse

Contact : Email - Web

 

19/01/2011

CONFERENCE du 1er Février 2011

Femmes 3000 entier.pngf.png

 

GARAZI-BAIGORRI  

MARDI 1er FEVRIER  2011

19h à 20h30  Salle de réunion de la MAIRIE D’UHART CIZE 

Nous recevrons : Florence GASTELLU

 Nouvelle image (9).png

Infirmière à Chef de Mission     

Sur le thème

9 ans d’engagements sur le terrain, 9 pays  avec

Action contre la Faim et Médecins sans Frontières

- Infirmière                                                  en Ouganda

- Responsable de Projet                          en Afghanistan, Burundi, Ethiopie

- Chef de Mission                           en République Démocratique du Congo, Indonésie, Sud Soudan, Darfour, Tchad

Au travers de photos, d’anecdotes, de récits, Florence GASTELLU vous fera partager son expérience,  son vécu, ses émotions, ses sentiments, ses incertitudes, au travers de thèmes comme l’accès aux soins,        travailler dans un pays en guerre...

 l s’agit de partager et témoigner d’un vécu, d’un parcours  

 ENTREE LIBRE                                                                                                             

 REPAS 15€-  Restaurant TXITXIPAPA – 28, rue de la Citadelle- GARAZ     

 réservation : 05 59 37 28 32  –06 87 08 50 82 -   e-mail- j-bougis@hotmail.fr