Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

ARTICLE FIGARO

femmes3000,figaroArticle paru dans Figaro magazine du 27 juin 2011

L'esprit de compétition est-il si bon ?

Longtemps louée comme un puissant moteur de progression, la rivalité est de plus en plus remise en question.

Jeanne, chargée de clientèle dans une agence de voyages, se souvient encore du jour où sa responsable de secteur les convoqua, elle et sa collègue. «Eh bien, mesdames, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'à la fin de l'année prochaine, comme je serai mutée en province, l'une de vous deux sera promue à mon poste! Vous avez ces mois devant vous pour prouver votre légitimité et avantages sur votre rivale. Bonne chance à chacune de vous.»

Si la coéquipière de Jeanne sortit de cet entretien visiblement dynamisée par un tel défi, notre témoin se rappelle plutôt avoir eu les jambes coupées: «Je ne comprenais pas qu'on tente, mine de rien, de nous liguer l'une contre l'autre, et je n'avais aucune envie de rentrer dans une course de ce type. Peut-être parce que je suis enfant unique, je n'ai pas vraiment appris à me battre sur ce terrain compétitif…» Et aujourd'hui, même si c'est «l'autre» qui a finalement obtenu ce poste, ­Jeanne se félicite d'avoir su préserver avant tout leur amitié.

Si, eu égard à notre histoire personnelle, nous ne sommes en effet pas tous égaux face à la nécessité de «compétiter», comme on l'écrivait au temps de Molière, nous y sommes tous soumis dès l'enfance de manière objective, à travers nos activités sportives et à l'école, puis, plus tard et de façon plus insidieuse, dans l'entreprise. Un système hérité de Darwin qui semble aujourd'hui fortement battu en brèche, tant dans des études scienti­fiques que sur le terrain quotidien. Christine Marsan, psychosociologue et coach de dirigeants d'entreprise en parle comme d'un «nouveau paradigme» dont elle rend compte régulièrement lors d'«ateliers de la mutation»: «Je travaille avec de plus en plus de patrons qui souhaitent faire autrement, reconnaissent d'abord la solidarité dont sont capables leurs employés entre eux et savent qu'à long terme, ils obtiendront de meilleurs résultats - et sur tous les plans - en favorisant la coopération dans les équipes. Mais ne soyons pas dans l'utopie, ajoute la consultante, il faut alors repenser presque tout! Un commercial tient plus que tout à avoir les meilleurs résultats de son service, il vise toujours la place devant les autres. Il risquerait de se dissoudre si on lui retirait cette carotte.»

Pas sûr, nous apprennent pourtant de nombreux travaux sur les bénéfices d'une attitude opposée à la compétition, qu'on pourrait résumer sous le terme d'«esprit coopératif». Jacques Lecomte, chargé de cours à l'université Paris-Ouest-Nanterre et auteur de La RésilienceSe reconstruire après un traumatisme (Éd. Rue d'Ulm), mène actuellement des recherches sur les liens entre générosité, altruisme et bien-être. Il explique comment fonctionnent les zones cérébrales de la récompense chez l'humain: «Dans une étude, on a présenté à des personnes les photographies successives de différents produits attirants (par exemple une boîte de chocolats) en leur demandant si elles souhaitaient l'acheter; ceci stimule l'activité du noyau accumbens, zone cérébrale faisant partie du système de récompense, explique le chercheur. En revanche, si on leur indique alors que le prix du produit est élevé, c'est l'insula qui est activée, une zone associée à la douleur et au dégoût.» Or il a été démontré que la stimulation des zones de la récompense se produit également en cas de plaisirs «supérieurs». «C'est-à-dire tout autant lors de plaisirs artistiques, musicaux que lorsqu'on est en situation de coopération, précise Jacques Lecomte. Les zones du dégoût sont également activées face à l'injustice, et quand la personne est engagée dans une compétition.»

«Se remettre en question»

Et le chercheur de préciser aussi qu'à l'école, «l'apprentissage coopératif», c'est-à-dire consistant à faire travailler les élèves ensemble au sein de petits groupes, se révèle très bénéfique. «Une méta-analyse (synthèse statistique d'études antérieures) rassemblant 164 recherches a constaté les meilleurs résultats obtenus par l'apprentissage coopératif que par l'apprentissage traditionnel sur différents aspects de la vie en classe, explique-t-il: augmentation de l'estime de soi, amélioration de la motivation à apprendre, baisse de la délinquance… Les élèves apprécient également plus l'enseignant et le perçoivent comme plus compréhensif et aidan t.»

Devrons-nous en conclure que nous allons tout droit vers la création d'un monde d'où la course pour s'imposer, la rivalité et les coups bas auront disparu? Christine Marsan nuance: «Pas question de tomber dans une nouvelle conception binaire où il y aurait toujours les requins d'un côté et les “bisounours” de l'autre. En réalité, les deux aspects, besoin d'exister et besoin de coopérer, existent en l'être humain. L'enjeu pour chacun est de savoir se remettre en question pour décider, un moment après l'autre, quelle instance mettre en avant.»

 

29/06/2011

9e OPEN GDF SUEZ BIARRITZ AGUILERA

open,femmes3000Aguilera se met à l'heure de la petite balle jaune

Patrice Dominguez a levé hier le voile sur la 9e édition de l'Open GDF-Suez.

Présentation du 9e Open de tennis GDF-Suez. Un tournoi prévu du 2 au 9 juillet à Biarritz.

Vendredi 8 et samedi 9 juillet, Aguilera accueillera un tournoi ouvert aux joueuses de 8 ans, ainsi qu'un tournoi fauteuil handi. La finale du double sera également avancée au vendredi. Enfin, en marge de la terre battue, l'association Femmes 3 000 tiendra vendredi un colloque avec Cendrine Dominguez…. (Lire la suite sur le journal Sud-Ouest

24/06/2011

Frédérique CLAVEL, fondatrice de Paris Pionnières et de Fédération Pionnières - Compte-rendu par M. Raikovic du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 5 avril 2011

Frédérique CLAVEL.jpgDans les années 2000, Frédérique Clavel a relevé l’absence d’incubateurs1 de projets innovants, adaptés aux attentes des femmes désireuses de créer une entreprise. Encouragée par Femmes 3000 et, plus particulièrement, par Marie-José Grandjacques, Présidente Fondatrice de notre Fédération, elle a entrepris de remédier à cette carence et, en 2005, elle a lancé Paris Pionnières2.

Frédérique Clavel a célébré les six ans d’existence de Paris Pionnières, son modèle d’incubateur, en compagnie des adhérentes de Femmes 3000 venues l’écouter au Café de Flore en ce premier mardi d’avril 2011. « Combien d’entre vous sont-elles entrepreneures ? », leur a-t-elle demandé d’emblée. Sept auditrices ont levé la main. Mais, peut-être, étaient bien plus nombreuses celles qui souhaitaient le devenir sans parvenir à matérialiser leur ambition et qui avaient besoin d’écouter cette authentique accoucheuse de projets d’entreprises portés par des femmes ! Nous publions ci-dessous le compte-rendu de la soirée rédigé par Monique Raikovic.

Retour sur un parcours

« Je suis née dans une famille de la moyenne bourgeoisie  française, rapporte-t-elle. Entourée de garçons, frères et cousins, j’ai été élevée comme eux, dans un foyer où père et mère travaillaient au dehors et partageaient les tâches domestiques à la maison. » Après ce qui apparaît, à travers ce bref résumé, comme une enfance et une adolescence sereines, dans un milieu adapté aux évolutions de notre société, Frédérique Clavel a poursuivi des études supérieures de Management DE Normandie au Havre. Puis, elle a découvert le monde du travail, d’abord comme cadre commercial dans la sphère bancaire, ensuite, comme cadre financier dans un grand groupe de distribution.

Lire la suite

23/06/2011

ACCUEIL ANNIE BEULIN

logo,femmes3000Une rencontre avec les astres la Lune le soleil etc.... passionnante soirée sur l' Astrologie et la Généalogie.
Annie Beulin fut magistrale et passionnante devant une salle comble Bref une soirée "brillante".
rendez vous le 8 Juillet 14 H. au Novotel et ensuite bonnes vacances.
Femmes 3000 Côte Basque.femmes,généalogie,psychoasro,psycho,femme

VERNISSAGE EXPOSITION 24 JUIN 2011

photos,expologo,femmes3000 

Femmes3000 Côte Basque vous invite à répondre à l'invitation de Jean-Louis GOURSOLLE le vendredi 24 juin de 18H30 à 21H, à l'occasion du vernissage de l'exposition "REFLETS" en présence de Sabine WEISS invitée d'honneur Galerie La Nivelle, 4, rue Jean Poulou 64 500 Saint Jean de Luz/Ciboure tel 05 59 51 99 54

Exposition du 24 juin au 19 juillet 2011exposition,photos

 

21/06/2011

INVITATION JCE

La Jeune Chambre Economique du Pays-Basque

 (Association reconnue d'utilité publique)

  Organise une présentation de son réseau de jeunes citoyens actifs et entreprenants

 Jeudi 23 Juin de 20h00 à 21h00

N°10 rue Gosse (Gela TTiki) BAYONNE

 Découverte de  la Jeune Chambre Economique dans tous ses états :

- Son histoire,

- Son rayonnement,

- Ses valeurs,

- Ses buts,

- Ses actions

 Autant de sujet qui seront abordés pour expliquer ce mouvement international présent dans plus de 120 pays avec pour mission d’offrir aux jeunes citoyens les opportunités de développement positifs.

Cette présentation sera interactive et conviviale avec un temps consacrée aux questions/réponses.

Inscriptions auprès de notre Vice Présidente développement et formation : frederique.joseph@yahoo.fr

Au plaisir de vous recevoir.

Frédérique VINCENT

Présidente 2011 

JCE - Jeune Chambre Economique du PAYS-BASQUE

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Association reconnue d’utilité publique

06 86 32 68 77 / 06 62 35 96 16 - vincent.frederique@hotmail.fr 

10 Rue Gosse, 64100 BAYONNE

site : www.jce-paysbasque.com

La Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation Kelly Shires s'associent pour venir en aide aux femmes at teintes

Montréal, le 7 juin 2011

La Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ) est heureuse d’annoncer qu’elle fera un don de 250 000 $ à la Fondation Kelly Shires contre le Cancer du Sein.

Cet investissement permettra à la Fondation Kelly Shires d’exploiter à plus grande échelle son service de soutien financier aux nombreuses femmes pour qui, la réalité de la maladie et de ses traitements, a de graves répercussions.

Pour plusieurs femmes, le cancer du sein entraîne une interruption importante de leur présence sur le marché de travail, une diminution du revenu, voir même jusqu’à l’endettement. Par conséquent, les demandes d’aide financière à La Fondation Kelly Shires sont de plus en plus fréquentes et proviennent des quatre coins de la province. Malheureusement, avec ce nombre sans cesse croissant, il devenait de plus en plus difficile pour l’organisme de répondre favorablement à toutes les requêtes.

Bien au fait de cette réalité, la FCSQ a choisi d’établir ce partenariat pour permettre à la Fondation Kelly Shires de poursuivre leurs activités.

« Nous sommes fiers de faciliter le soutien aux femmes atteintes d’une façon aussi concrète et tangible. En unissant nos efforts, celles-ci en ressortent gagnantes puisque nous aidons davantage les personnes touchées par le cancer du sein dans leur lutte. Ceci pourra leur permettre de rembourser leur frais de transport, d’hébergement, de médicaments, de loyer ou d’hypothèque ou toute dépense reliée aux traitements et aux visites fréquentes au centre hospitalier. Cette association s’est donc faite naturellement. Nous espérons que la liste d’attente gérée par la Fondation Kelly Shires sera maintenant chose du passé ! », souligne Suzanne LeBreux, directrice générale de la FCSQ.

Rappelons que Isabelle DUSASTRE, Directrice à la Fondation Kelly Shires, est lauréate de l’édition 2006 du Trophée « Femmes et Image de la France » de la Fédération Femmes 3000.

Kelly Shires_Photo officielle 31_5_2011.jpg

De gauche à droite : Suzanne LeBreux, directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec; Isabelle Dusastre, présidente et Anne Brunet, directrice administrative, Fondation Kelly Shires contre le Cancer du Sein; Mitsou Gélinas, porte-parole, Micheline Cloutier Coffin, ancienne présidente (2000 à 2003) et Nathalie Le Prohon, présidente du conseil d’administration de la Fondation du cancer du sein du Québec.

La commission juridique de Femmes 3000 au service des adhérentes

La Fédération Femmes 3000 vient de lancer une Commission juridique nationale présidée par Flavie De Meerleer, avocate au Barreau de Paris et membre du conseil d’administration de la Fédération.

Cette commission propose une assistance juridique aux adhérentes de la Fédération afin de les orienter dans leurs démarches ou de les assister dans leurs litiges et ce, en particulier dans le domaine de la vie professionnelle (droit du travail, droit des sociétés).

Dans ce cadre, elle pourra vous assister pour un projet d’entreprise, un suivi dans ce domaine ou en matière de droit du travail notamment en matière de relations individuelles.

Souvent discriminées dans l’emploi ainsi qu'à la retraite, les Femmes sont pénalisées par des carrières interrompues en raison de la grossesse, des temps partiels et des salaires moins importants, les femmes perçoivent des retraites inférieures aux hommes.

Contact : flavie.demeerleer@femmes3000.fr

NOTA :  Cette Commission est ouverte exclusivement aux adhérentes Femmes 3000 à jour de leur cotisation 2011.

Dans la mesure où une question relevant des domaines précités est posée, une simple orientation gratuite ne pouvant excéder une heure de travail peut être offerte aux adhérentes. Dès lors qu'une assistance plus développée s'avèrera nécessaire, il incombera à l'adhérente de faire appel à un avocat qui pourra, en dehors du cadre associatif, prendre en charge ses intérêts.

Lire la suite

20/06/2011

Appel à candidatures pour La Tribune Women's Awards 2011

LTWA-2011.JPGWomen Equity for Growth et La Tribune lancent ensemble la seconde édition des Tribune Women’s Awards, en partenariat avec Allianz, Société Générale, Coca-Cola, EDF, …. L’objectif est d’identifier, sélectionner et promouvoir par une médiatisation accrue les cadres dirigeantes et chefs d’entreprise d’exception.

Le prix a été construit par Women Equity for Growth, qui en assure la gestion ; chaque nominée (15 au total) disposera d’une couverture médiatique spécifique dans La Tribune, en attente du grand prix qui sera délivré en décembre au Théâtre Marigny. Les prix couvrent les secteurs Finance, Green Business, TMT, luxe et marques ainsi que pays émergents.

N’hésitez pas à faire circuler très largement cet appel à candidatures et recommandez-nous vos dirigeantes favorites en quelques clics.

Présentation des Awards. Communiqué de presse

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2011

19/06/2011

PARTENARIAT avec la Jeune Chambre Economique

Florence Samson, jcelogo, femmes3000Soirée Inter-réseaux de la Jeune Chambre Économique du Pays-Basque,

unesoirée inter reseau Femmes 3000 primée.

  Le 16 juin 2011, à la Brasserie de l’Aviron Bayonnais, la JCE du Pays-Basque a organisé une soirée Inter-réseaux au cours de laquelle  Femmes 3000 a eu l’opportunité de présenter ses actions en faveur de la visibilité des femmes  dans tous les secteurs de la société en construction avec les hommes. Ainsi nous avons eu l’opportunité d’une tribune où Florence Samson portait la voix de Femmes 3000 devant plus de 230 personnes, tous membres des 15 réseaux conviés à cette soirée. Les réseaux présents étaient issus de divers secteurs (économique, entreprises, féminin, insertion, emploi, lutte contre les discriminations) et un réseau transfrontalier était également présent, il s’agit de l’association AJE Bask Alava de Vitoria avec qui Femmes 3000 a longuement discuté de l’éventuelle possibilité de fonder une délégation en Espagne. Dossier à suivre.

 A cette occasion, Femmes 3000 Côte-Basque avait présenté trois dossiers pour le Prix de l’Initiative collective locale. 

·        Initiative au sein de l’Association Bakea Bai (Oui pour la Paix) dont Marie Thérèse Tellechéa est  vice-présidente  Trésorière pour la délégation Côte-Basque

 ·        Nouvelle Donne est une association en Pays Basque qui regroupe les cadres et assimilés porteurs de projet ou en recherche d’emploi, dont Mercedes Coinchelin est vice-présidente

 ·        L’Association Gangajal Aquitaine qui assure une aide humanitaire pour la survie et la scolarisation d’enfants Indiens dont les parents sont très pauvres et atteints de maladies graves (lèpre – Sida …). Dont Bernadette Tisné en une Présidente très active  également Elle est secrétaire générale  pour la délégation Côte-Basque. Un rappel, Femmes 3000 a noué un partenariat avec cette association depuis 2005.

gagnante, femmes3000Sur les 17 dossiers en compétition, deux ont atteint la première phasegagnante,femmes3000 éliminatoire et se sont retrouvés dans les six présélectionnés, puis dans le tiercé de tête.  Au final nous avons eut le plaisir de voir l’une d’entre nous récompensée et l’association Nouvelle Donne a décroché le Prix de l’Initiative Collective locale de la JCE du Pays-Basque.

 Article rédigé Florence Samson