Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Trophées Prix littéraires Femmes 3000 Côte-Basque Chiberta le 14 mai 2013

 

 

Les femmes du troisième millénaire

Membre du Comité FrançaisONG/ONU

 

 

 

 

 Premier Prix Littéraire Femmes 3000

 Au Lycée Paul BERT - Bayonne

 

Femmes et Hommes, différents par nature, égaux en droits, complémentaires en fait.

Sur une idée de Line Pierné, Présidente nationale de la Fédération Femmes 3000,     sa délégation Côte Basque et le Lycée professionnel Paul BERT de Bayonne ont proposé aux élèves de seconde (Accueil Relations Clients Usagers) de participer au Premier Prix Littéraire Femmes 3000 sur le thème « Femmes et hommes, égaux en droits, complémentaires dans l’action ».

 

Répondant à l’objectif de Femmes 3000 « Rendre visibles les Femmes par leurs compétences » 23 filles et 7 garçons ont exprimé, sous forme de récits, comment ils ressentent la différenciation sociétale entre la Femme et l’Homme tout en proposant cinq grandes voies pour réduire ces disparités.

 

Le travail des femmes pour assurer leur indépendance financière, le sport pour tenter de compenser le déséquilibre physique naturel, le recours au droit pour mettre en application toutes les dispositions améliorant le statut des femmes, l’aide intergénérationnelle au sein de la famille, et enfin, apanage de la maturité, cultiver les outils de la communication apaisée en prenant conscience des modes différents de pensées, de ressentis et d’expression des femmes et des hommes.

 

A l’image de leur Proviseur, M. Malik Béchour, convaincu de l’effet bénéfique de cette réflexion humaniste sur la scolarité des ses élèves, l’équipe pédagogique*, en lien avec Michel Poulaert et Claudie Bompoint Laski de la délégation Femmes 3000**, a conduit ces 30 jeunes depuis janvier jusqu’à la remise solennelle des Trophées par Monsieur Patrick DALLENES, sous-préfet de Bayonne, en présence de Monsieur Tauzies, délégué du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Pyrénées Atlantiques le 14 mai dernier à l’Hôtel du Golf et de Chiberta devant plus de 130 personnes.

 

Les Lauréats sont Maylis Garat « Une beurette chez les flics » (3ème Prix), Dorian ROMERO « Une femme à contre Foyer » (2ème Prix) et Cassandre Tipy  « 1923-2013, Saga de Femmes » (1er Prix).

 

L’équipe pédagogique : MM. BAUDONNE, BARTIER, Mmes DELLA FLORA, SERRATE, BAILLES

L’Equipe Femmes 3000 Côte Basque : Mmes SAMSON, THUILLEAUX, GOSSOT, TISNE, TELLECHEA, de  BEAUMONT

 

Le recueil regroupant tous les récits, illustrés des dessins qu’ils avaient eux-mêmes réalisés, ainsi qu’un diplôme très officiel, ont été remis à chacun des participants ravis d’avoir relevé ce challenge. Un certain nombre de parents qui ont pu se libérer le 14 mai, ont tenu  à leur manifester leur fierté et leurs encouragements au cours d’un cocktail très chaleureux.

 

A cette occasion, M. le Sous-préfet a rappelé que cette initiative était dans le droit fil de la célébration de la Journée Internationale des droits des femmes qui avait réuni pour la première fois à la Sous-préfecture le 8 mars dernier  une centaine de femmes avec pour objectif de faire évoluer les mentalités.

Sensibiliser les jeunes par l’éducation à cultiver la complémentarité Femmes/Hommes constitue à l’évidence un vecteur majeur de ce changement.

 

Claudie Bompoint Laski

 
En images
 
 
 
 

GetAttachment1.jpg  IMG_0570.JPG

Les trophées et les livres recueil des écrits des élèves la classe de 2Nd ARCU de Paul-Bert

Femmes3000_05.13 037.jpgFemmes3000_05.13 093.jpg

L'arrivée du Sous-préfet et la troisième

Femmes3000_05.13 097.jpg Femmes3000_05.13 101.jpg

Le second et la lauréate

Femmes3000_05.13 103.jpg Femmes3000_05.13 145.jpg

Prix remis au Proviseur, Malik Béchour et photo groupe des autorités avec les élèves et le Jury

Les commentaires sont fermés.