Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

MARDI 11 JUIN 2013 – FESTIVAL'E DES RESEAUX FEMININS

FEMMES 3000 soutient cette démarche en devenant partenaire du projet : 

Les Drôles, les réseaux de femmes, les vignobles

 

Le Club Drôles d'entrepreneurEs organise le mardi 11 juin 2013 une soirée exceptionnelle dédiée aux réseaux féminins !

 Le Club Drôles d'EntrepreneurEs réunit près de 200 femmes chefs d'entreprises, avec pour objectif le développement de réseau de ses adhérentes et la promotion de l'entrepreneuriat au féminin en Aquitaine. Depuis sa création, notre réseau a pour vocation d'accompagner, promouvoir et développer l'entrepreneuriat au féminin, autour des valeurs d'échange, de partage et de solidarité, lors d'événements alliant professionnalisme et convivialité.

 Nous souhaitons développer les échanges avec d'autres associations et réseaux féminins qui oeuvrent pour la promotion des femmes dans la création et le développement d'entreprises et/ou dans la société, c'est pourquoi nous organisons le mardi 11 juin 2013 une soirée Réseaux Féminins.

 Nous invitons les membres de votre réseau à participer à cette soirée qui aura lieu au Château Malartic Lagravière, Grand Cru classé en Pessac Léognan. Vous pouvez d'ores et déjà noter cette date dans vos agendas !

 Lors de la soirée, chaque réseau bénéficiera d'un temps de parole pour présenter son réseau et ses actions à l'ensemble de nos invités. Des animations seront organisées toute la soirée afin de privilégier les rencontres entre chaque membre de réseaux et de favoriser les échanges en toute convivialité.

 Vous trouverez ci-dessous le lien d'invitation à faire parvenir à l'ensemble de vos membres. Les inscriptions sont réservées aux femmes faisant partie de votre réseau. L'inscription est obligatoire en ligne avant le jeudi 6 juin à 12h  sur le formulaire suivant : http://jotformpro.com/form/31353558336961.

 Le lien de l'invitation http://www.droles-entrepreneures.com/reunions-club/juin-2... 

 A très bientôt,

 Nathalie DUJARDIN

Présidente du Club

ASSOCIATION DROLES ENTREPRENEURES

9 RUE VAUBAN – 33000 BORDEAUX 

Tél : 05 56 17 06 01 

Site : www.droles-entrepreneures.com

 Facebook : club.droles.entrepreneures

 Twitter : @Entrepreneure33

 

 

20/05/2013

Manuel de résistance aux stéréotypes sexistes en entreprise (publication du MEDEF)

manuel_contre_les_stereotpyes_sexistes_en_entreprise_vf_diffusion-1.pngPourquoi le MEDEF s’intéresse-t-il aux stéréotypes ?
par Françoise Holder, présidente du comité Egalité femmes/hommes


"L’entreprise est construite sur un certain nombre de règles du jeu et de principes. Créés par des hommes, pour des hommes, à une époque où les femmes étaient majoritairement absentes des directions d’entreprise, les modes d’organisation, les cultures d’entreprise, les profils recherchés n’ont pas toujours favorisé l’essor de la mixité. Certes, des progrès indéniables ont été réalisés ces dernières années, mais il faut aller plus loin.
Instaurer une plus grande culture de l’égalité passe inévitablement par un changement de mentalités. Et ce changement ne pourra avoir lieu qu’en luttant contre les stéréotypes, ces images toutes faites qui encouragent le maintien de situations discriminantes, ces barrières invisibles, qu’il est temps de rendre visibles.
Les stéréotypes sont présents partout. Tous les acteurs doivent se sentir concernés. Nous chefs d’entreprise, dirigeants, managers, tous ensemble nous avons à balayer devant notre porte. Cela passe d’abord par l’identification des préjugés les plus fréquents en entreprise.
Cela passe aussi par la mise en place d’actions correctives : en travaillant sur la définition des compétences, sur les critères de recrutement et d’évaluation, sur les processus de progression de carrière et de promotion, l’entreprise se donne les moyens d’attirer les profils les plus performants.
Ce manuel n’est ni un guide, ni un document scientifique. Résolument pratique, il cherche à mettre en lumière les principales idées reçues dans le monde du travail et à susciter une dynamique managériale en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes."

Télécharger le manuel

19/05/2013

Madame Violette CAMPO, Femmes 3000 Côte basque le 11 juin 2013

Nous recevrons Madame Violette CAMPO

                                               

HOTEL RESTAURANT CHIBERTA ANGLET

11 JUIN 2013 19H-20H30

« Femme de théâtre, femme de culture, femme engagée...Violette a le souci permanent de transmettre un message d'humanité, le théâtre est un moyen pour y parvenir » dira le maire de Monein. « Mourenx est une ville nouvelle, nous avons grandi ensemble. A travers le spectacle, j'ai toujours eu à cœur de réunir tous les milieux. Le théâtre, pour moi, c'est du vivant, ça raconte des histoires et ça touche les gens » dira Violette avec l'enthousiasme qu'on lui connait dès qu'elle aborde le sujet du théâtre.  Elle anime également tous les ans des projets artistiques en milieu scolaire soutenus par l'inspection académique et la DRAC, et organise des interventions avec diverses structures (bibliothèques, MJC, maison d'arrêt, hôpital de jour, diverses associations à caractère social…). Depuis 2004, la compagnie organise et assure la direction artistique du Festival de théâtre de Mourenx

 

Venez nombreux et nombreuses pour une soirée exceptionnelle  où nous ne démentirons pas l’objectif premier de femmes 3000 : La visibilité des femmes par les compétences.

 

Participation aux frais : une consommation sur place

Pour le dîner merci de vous inscrire  à l’aide du bulletin ci dessous à retourner impérativement avec le règlement avant le 7 JUIN 2013 pour faciliter l’organisation de l’Hôtel.

Amicalement

 Inscription ici.

 

Denise THUILLEAUX Claudie BOMPOINT LASKI  Suzy  GOSSOT  

Trophées Prix littéraires Femmes 3000 Côte-Basque Chiberta le 14 mai 2013

 

 

Les femmes du troisième millénaire

Membre du Comité FrançaisONG/ONU

 

 

 

 

 Premier Prix Littéraire Femmes 3000

 Au Lycée Paul BERT - Bayonne

 

Femmes et Hommes, différents par nature, égaux en droits, complémentaires en fait.

Sur une idée de Line Pierné, Présidente nationale de la Fédération Femmes 3000,     sa délégation Côte Basque et le Lycée professionnel Paul BERT de Bayonne ont proposé aux élèves de seconde (Accueil Relations Clients Usagers) de participer au Premier Prix Littéraire Femmes 3000 sur le thème « Femmes et hommes, égaux en droits, complémentaires dans l’action ».

 

Répondant à l’objectif de Femmes 3000 « Rendre visibles les Femmes par leurs compétences » 23 filles et 7 garçons ont exprimé, sous forme de récits, comment ils ressentent la différenciation sociétale entre la Femme et l’Homme tout en proposant cinq grandes voies pour réduire ces disparités.

 

Le travail des femmes pour assurer leur indépendance financière, le sport pour tenter de compenser le déséquilibre physique naturel, le recours au droit pour mettre en application toutes les dispositions améliorant le statut des femmes, l’aide intergénérationnelle au sein de la famille, et enfin, apanage de la maturité, cultiver les outils de la communication apaisée en prenant conscience des modes différents de pensées, de ressentis et d’expression des femmes et des hommes.

 

A l’image de leur Proviseur, M. Malik Béchour, convaincu de l’effet bénéfique de cette réflexion humaniste sur la scolarité des ses élèves, l’équipe pédagogique*, en lien avec Michel Poulaert et Claudie Bompoint Laski de la délégation Femmes 3000**, a conduit ces 30 jeunes depuis janvier jusqu’à la remise solennelle des Trophées par Monsieur Patrick DALLENES, sous-préfet de Bayonne, en présence de Monsieur Tauzies, délégué du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Pyrénées Atlantiques le 14 mai dernier à l’Hôtel du Golf et de Chiberta devant plus de 130 personnes.

 

Les Lauréats sont Maylis Garat « Une beurette chez les flics » (3ème Prix), Dorian ROMERO « Une femme à contre Foyer » (2ème Prix) et Cassandre Tipy  « 1923-2013, Saga de Femmes » (1er Prix).

 

L’équipe pédagogique : MM. BAUDONNE, BARTIER, Mmes DELLA FLORA, SERRATE, BAILLES

L’Equipe Femmes 3000 Côte Basque : Mmes SAMSON, THUILLEAUX, GOSSOT, TISNE, TELLECHEA, de  BEAUMONT

 

Le recueil regroupant tous les récits, illustrés des dessins qu’ils avaient eux-mêmes réalisés, ainsi qu’un diplôme très officiel, ont été remis à chacun des participants ravis d’avoir relevé ce challenge. Un certain nombre de parents qui ont pu se libérer le 14 mai, ont tenu  à leur manifester leur fierté et leurs encouragements au cours d’un cocktail très chaleureux.

 

A cette occasion, M. le Sous-préfet a rappelé que cette initiative était dans le droit fil de la célébration de la Journée Internationale des droits des femmes qui avait réuni pour la première fois à la Sous-préfecture le 8 mars dernier  une centaine de femmes avec pour objectif de faire évoluer les mentalités.

Sensibiliser les jeunes par l’éducation à cultiver la complémentarité Femmes/Hommes constitue à l’évidence un vecteur majeur de ce changement.

 

Claudie Bompoint Laski

 
En images
 
 
 
 

GetAttachment1.jpg  IMG_0570.JPG

Les trophées et les livres recueil des écrits des élèves la classe de 2Nd ARCU de Paul-Bert

Femmes3000_05.13 037.jpgFemmes3000_05.13 093.jpg

L'arrivée du Sous-préfet et la troisième

Femmes3000_05.13 097.jpg Femmes3000_05.13 101.jpg

Le second et la lauréate

Femmes3000_05.13 103.jpg Femmes3000_05.13 145.jpg

Prix remis au Proviseur, Malik Béchour et photo groupe des autorités avec les élèves et le Jury

17/05/2013

Sandra Casanova, Chevalier dans l'ordre National du Mérite

 
sandre.jpg
 
Sandra Casanova présidente de la Délégation Femmes 3000  Martinique vient d'être nommée Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
 
Toutes nos félicitations pour cette nomination méritée, qui honore également Femmes 3000
 
Line Pierné
Présidente Nationale
Fédération Femmes 3000

15/05/2013

Ces femmes qui font l'Europe (5) : Interview Roza THUN, eurodéputée polonaise : « L’Europe, c’est nous ! »

Bando Ces femmes qui font l'Europe v2.jpg

Roza Thun, eurodéputée polonaise : « L’Europe, c’est nous ! »»

Interview réalisé par Fabienne PREVOT (email)

Roza Thun.jpgUn marché commun à construire, des jeunes à  motiver, Roza Thun, eurodéputée impliquée depuis longtemps dans le processus d’avancée de l’Europe, a bien conscience du chemin restant à parcourir.

Elle a grandi dans un pays communiste, la Pologne, derrière le rideau de fer, et ne pensait pas un jour être libre. Dès les années 1970,  elle œuvre contre le gouvernement en place. Elle devient ainsi porte-parole du comité des étudiants de Solidarność (SKS) et collaboratrice du Comité de défense des ouvriers (KOR) (1977-1980).

Une militante polonaise pour la construction européenne

Après le changement de régime, elle revient en Pologne et devient directrice générale puis présidente de la Fondation polonaise Robert-Schuman (1992-2005). De 2005 à 2009, elle dirige la représentation de la Commission européenne en Pologne. Elle est membre du Parlement européen depuis 2009. Elle est élue le 26 novembre 2011 vice-présidente internationale du Mouvement européen4. Au sein du parlement européen, elle est très impliquée dans la commission « Marché intérieur et protection des consommateurs ».

Pouvez-vous me parler de votre poste et des responsabilités qu’il induit ?

Je suis députée Européenne depuis 2009 après avoir été résidente de la représentation de la Pologne à l’Europe. Je suis aujourd’hui présidente de la commission du  marché intérieur et de la protection des consommateurs. J’ai  choisi cela car c’est concret, le résultat de mon travail est perceptible par les citoyens dans leur vie quotidienne.

europe2.JPGEn plus, il est important pour moi  que chacun comprenne le rôle effectif des institutions Européennes. Aujourd’hui, on a l’impression encore trop souvent - et à tort - que l’Europe est très éloignée des préoccupations des citoyens au quotidien et sur le terrain.

Le plus difficile est la communication. La preuve ? Les gens disent de l’Europe  « c’est eux !», moi j’aimerais qu’ils arrivent à dire « c’est nous !», qu’ils comprennent que c’est bien eux qui  constituent ce continent et sa richesse.

L’Europe, c’est effectivement nous tous, nous pouvons tous la changer. Il est possible, à  travers ses élus, d’influencer notre vie quotidienne.

Lire la suite

Nathalie Van de Wiele élue présidente de Femmes & Sciences

Le bureau de la Fédération Femmes 3000 adresse toutes ses félicitations à Nathalie Van de Wiele pour sa nomination.

________________

F&S.pngLors de l'assemblée générale de l’association Femmes & Sciences en mars 2013, un nouveau conseil d’administration a été élu et un nouveau bureau désigné.
Nathalie Van de Wiele devient ainsi présidente de l’association, Claude Legris restant secrétaire générale et Martine Lumbreras trésorière.

Femmes & Sciences
L’association Femmes & Sciences, fondée en 2000 à l’initiative de Claudine Hermann, première professeure femme à l’Ecole polytechnique, vise à « Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques ». Partenaire des associations femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs et de l’Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques, membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques, Femmes & Sciences mène des actions variées :
• interventions auprès des scolaires et des enseignant-e-s,
• actions pour le grand public et pour les femmes scientifiques,
• conseil auprès des institutions,
• organisation de colloques,
• échanges avec des associations étrangères partageant ses objectifs.

Nathalie Van de Wiele : le parcours d’une « intrapreneuse »
Agrégée de physique (1978), Nathalie Van de Wiele mène d’abord sa carrière en tant que professeure dans le secondaire puis en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) jusqu’en 2001. Dans le cadre de son enseignement en CPGE, elle ouvre en 2000 le site pionnier www.n-vandewiele.com, mettant en accès libre et gratuit les ressources pédagogiques qu’elle bâtit pour ses étudiants. Elle se tourne alors définitivement vers les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement au service de l’ouverture sociale et internationale de l’accès aux grandes écoles en lançant l'initiative à but non lucratif ePrep (eprep.org) qu’elle dirige depuis 2001. Le développement d’ePrep lui ouvre de nouveaux domaines, comme celui de la recherche européenne, et lui permet de constituer un réseau de partenaires aujourd’hui investis avec ePrep dans l’initiative SILLAGES (sillages.info) pour la mise à disposition libre et gratuite de ressources pédagogiques pluridisciplinaires favorisant l’accès aux grandes écoles. Nathalie Van de Wiele adhère à Femmes & Sciences en 2008, devient membre du conseil d’administration en 2012, coordonne le colloque Femmes & Sciences 2012 qui se tient dans sa région, à Nice, et est élue présidente de l’association en 2013.

Contact : Nathalie Van de Wiele |  06 86 79 29 29 - email

14/05/2013

Trophées de l'économie : candidatez !

Chères amies, Chers amis

Nous vous rappelons que Femmes 3000 est partenaire d’IDECOM qui valorise tous les ans les femmes à travers ses Trophées de l’économie.

Cette année, la remise des trophées a lieu à Bordeaux et Femmes 3000 est membre du jury.

Si vous souhaitez candidater ou permettre à une femme habitant en Aquitaine de candidater, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne : http://www.femmes-economie.com/espace-candidate/

8 catégories de trophées sont à l’honneur, alors n’hésitez pas ! 

ATTENTION LA DATE LIMITE DES CANDIDATURES EN AQUITAINE EST LE 20 MAI 2013.

Vous trouverez, ci-dessous, en fichiers joints toutes les informations utiles à votre candidature et aux Trophées.

Nous vous donnons rendez-vous le 2 juillet à Bordeaux Lac pour la remise des trophées et le débat qui aura lieu juste avant. Femmes 3000 Gironde tiendra un stand.

Pensez à bloquer cette date. Nous vous enverrons par la suite l’invitation officielle pour cette remise.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses. N’hésitez pas à venir avec vos amis et à faire circuler l’information.

Devenez_femme_l_economie_avec_Femmes3000.pdf

Dossier de presse.pdf

08/05/2013

Communiqué de l'Inter-Réseaux du Pays Basque

Femmes 3000 Côte Basque, membre de l'Inter-Réseaux du Pays Basque dont elle a la Vice-Présidence, vous invite à cet évènement le 13 juin 2013. Les adhérentes et adhérents de Femmes 3000 Côte-Basque recevront un mail personnel, si vous avez besoin d'aide, vous pourrez contacter Bernadette Tisné, secrétaire de notre délégation. Réservation avant le 27 mai 2013

                                                                                  Bayonne le 10 mai 2013

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

RENCONTRE Inter-Réseaux

Valeur Partage Cohésion

 

« L’humain au cœur de l’entreprise »

 

Jeudi 13 juin 2013

Casino Municipal de Biarritz

 

Premier évènement majeur de l’Inter-Réseaux du Pays Basque qui a vu officiellement le jour en janvier 2013.

 

Nous vous invitons le 13 juin 2013 au Casino Municipal de Biarritz.

 

Les 15 membres de l’Inter-Réseaux vous attendent pour des entretiens privés lors du « speed meeting » et pour des échanges plus informels sur leur stand.

 

Nous accueillerons également Michel Roux, professeur des universités, aujourd’hui attaché à un PDG pour créer et mettre en place une organisation personnalisée. Lors de la conférence, il nous expliquera comment mettre « L’Humain au cœur de l’entreprise ». Par ailleurs nous aurons des témoignages de chef d’entreprises locales.

Cette conférence sera aussi l’occasion pour le DCF, membre de l’Inter-Réseaux de remettre son prix SNPC à des dirigeants locaux.

Pour s’inscrire à l’évènement : http://foruminterreseaux2013.monooti.net?visitrefer=nonme...

Pour en savoir plus sur cette rencontre, vous trouverez notre dossier de presse, ci-joint

Vous pouvez contacter :

 

  • Florence Samson,  vice-présidente et responsable de  la communication presse. florencesamson64@gmail.com  ou par téléphone: 06 14 84 22 41 le soir après 19h ou le jeudi après-midi à partir de 15h.
  • Henri Lapeyre, trésorier henri@lapeyre.cc ou par téléphone au 06 07 50 12 08

 

Le bureau de l’Association Inter- Réseaux du Pays-Basque.

REMISE DU PRIX LITTERAIRE FEMMES 3000 / « Femmes et hommes, égaux en droits, complémentaires dans l’action »

En présence de Monsieur le Sous-préfet, Patrick Dallennes, qui remettra le prix littéraire de Femmes 3000, de M.  Philippe Couturaud,Directeur Académique des Services de l'Education Nationale des Pyrénées Atlantiques, des élus, des Institutionnels, du Proviseur, des Professeurs, des élèves de  leurs parents  qui sont invités à cet évènement, la délégation Femmes 3000 Côte Basque serait très heureuse de vous accueillir.

 

Ce Prix est une première sur la Côte Basque et a été proposé aux élèves de la classe de seconde Accueil Relation Clients Usagers du Lycée professionnel Paul Bert de Bayonne. 23 filles et 7 garçons ont participé à cette aventure.

 

L’objectif de cette action : Favoriser la réflexion et une prise de conscience des compétences des femmes auprès des adolescents. Le changement à long terme de la société commence par le changement des valeurs et idées auprès des jeunes gens et des jeunes filles.

 

Remise des prix  suivie d’un cocktail (sans alcool) .

 

Participation 10 € à adresser, de préférence avant le 11 mai, à Marie Thérèse Tellechea 65 Hameau d’Aguerria 64700 HENDAYE, à l’ordre de « Femmes 3000 »

 

Amicalement

 

Denise THUILLEAUX  - Claudie BOMPOINT LASKI -  Suzy  GOSSOT