Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Ressac, l'hommage de Guil à Victor Hugo

[Guil, sculptrice espagnole, est l'artiste qui a conçu et réalisé le trophée remis aux 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000. En savoir plus]

GUIL par Danièle Taulin-Hommell 2.jpgA l’Origine, Guil imagine que nous sommes arrivés sur la terre poussés par des vagues. Dans la mer, tout est en mouvement,… toujours en mouvement,… les droites n’existent pas. 

Même les rayons lumineux perdent leur trajectoire rectiligne. La mer est le royaume des lignes courbes.

 (crédit photo: Danielle Taulin Hommel)

Dans ce milieu,  nous trouvons toute sorte d’apparences ondulées ou en forme de spirales d’une richesse incommensurable.

Depuis que la vie s’est développée sur terre a commencé la fascinante aventure des lignes droites, pour nous permettre de rester debout ou simplement pour compenser notre équilibre.

Toute la puissance de la mer est dans la sculpture « Ressac », évocation de la vague qui explose sur les récifs avant de se retirer pour revenir encore, dans un mouvement perpétuel.

On peut voir un lien avec le processus d’agrégation et d’éparpillement de toute création qu’évoquait  Victor Hugo  dans « l’archipel de la Manche », au sujet de la genèse des îles anglo-normandes.  

Le long travail de la création, qu’elle soit naturelle ou artistique, se pose comme une dialectique du fragment et de l’ensemble, obéissant tout à la fois aux impératifs de l’homogénéisation et aux jeux de la dispersion.

Plus d'informations sur RESSAC

Plus d'informations sur l'oeuvre de Guil

RessacaVictor.jpg

15/07/2013

L'artiste peintre Marie LAURENCIN, vue par Jacky MORELLE

marie alurencin.PNG

Le musée Marmottan Monet à Paris rend en cet été 2013 (jusqu'au 21 juillet) un vibrant hommage à Marie Laurencin (1883- 1956).

Une grande majorité des œuvres provient des collections du musée Marie Laurencin (Japon). Cette exposition est un juste hommage à l’une des artistes les plus raffinées de la peinture française de la première moitié du 20ème  siècle.

Mais qui était Marie Laurencin ?

Jacky MORELLE, adhérente de Femmes 3000, Présidente de l'association parisienne Histoire du 3e, nous en brosse ici le portrait.

"Marie Laurencin est la fille naturelle d’Alfred- Stanislas Toulet (1839- 1905), originaire dela Somme, élu député en 1882 et de Pauline- Mélanie Laurencin (1861-1913), issue d’une famille savoyarde venue s’installer en Normandie près de Cherbourg.

Sa mère, Mélanie- Pauline a eu une enfance heureuse et a reçu une instruction assez poussée. Marie dira plaisamment que sa mère « la nourrissait de la plus haute littérature autant que de bouillies.» Elle lui fera aimer la poésie notamment Gérard de Nerval.

Mélanie- Pauline est très pieuse, même dévote. Elle est passionnée par la broderie, adroite, raffinée. Marie parle d’elle en ces termes : « Ses mains étaient les plus belles du monde. Quel était son charme ?- Ses yeux ? –Sa voix ? – Ses mouvements si lents ? – Je ne pouvais m’expliquer. Lorsque je rêvais d’elle et que j’y rêvais souvent, le mot ″ élégance″  qu’elle rendait si bien ne me venait pas à l’idée et je l’appelais ″Princesse″. Marie prétend qu’elle avait du sang créole dans les veines :

« Ce sang créole explique bien des choses dans mon caractère, dans mon libre travail. »

Lire la suite

13/02/2012

Appel à Artistes Femmes 3000 - Venez exposer du 6 au 13 mars à la Galerie Cheval de Sable à Paris

L'appel est maintenant clos. Si vous souhaitez participer aux activités futures en 2012 de la Commission Culture de Femmes 3000, merci de vous inscrire en cliquant ici.

Vous êtes un(e) artiste et adhérent(e) ou sympathisant(e) de Femmes 3000 ?

La commission Culture de la Fédération Femmes F3000 vous donne la possibilité en 2012 d’exposer à Paris, à travers différents évènements dont la 1° étape aura lieu en mars 2012 à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

La commission Culture de Femmes 3000 organise en effet du 6 au 13 mars  2012 une exposition intitulée Femmes Femmes Femmes à la Galerie Cheval de Sable située dans le Marais à Paris (17 rue François Miron, 75003 Paris)

Vous souhaitez saisir cette opportunité et exposer vos œuvres ? Inscrivez vous en ligne dès maintenant en cliquant ici.

  • Tarif artiste adhérent(e) Femmes 3000 : 25 € pour 1 à 3 œuvre(s) exposée(s).

Le vernissage aura lieu le 9 mars à 17h. Chaque artiste assurera son cocktail et ses invitations pour le 9 mars.

Le 9 mars, Jacky Morelle présentera à partir de 19h une conférence sur la Reine Margot qui sera suivie d'un diner auquel  les artistes et leurs amis sont les bienvenus.
Je m’inscris à la conférence et/ou au dîner.

Plus d’informations auprès de Maryline Katakawa, animatrice de la Commission Culture de Femmes 3000 : email |01 53 81 08 50